3.7.2012
En avril dernier, le géant jaune avait rendu payantes les procurations, entraînant une levée de boucliers des associations de consommateurs, dont la FRC. La pression a payé: la Poste ne facturera les procurations que début 2013 et proposera une alternative gratuite, "en cours d'élaboration".
Le 1er avril dernier, la Poste avait fait une mauvaise blague à ses clients: elle avait rendu payantes les procurations, sur la base d’un abonnement annuel (24 francs par année). Un changement qui avait déclenché l’ire des consommateurs, poussant la FRC et ses partenaires à réagir.
Et alors que les discussions semblaient au point mort, le géant jaune campant sur ses positions, il a finalement mis de l’eau dans son vin. Par la voie d’un communiqué sibyllin, la Poste a en effet annoncé hier qu’elle ne facturerait les procurations que « début 2013 ». Ceux qui auraient déjà déboursé leurs 24 francs par internet (ou 36 francs au guichet) pour douze mois ne recevront pas de nouvelle facture avant fin 2013.
Deuzio, la Poste a également décidé de « proposer une solution de remplacement supplémentaire gratuite » pour les procurations ponctuelles – par exemple, le retrait d’un seul envoi. En cours d’élaboration, elle sera introduite en 2013.
Ce revirement de la Poste, qui entend ainsi « offrir un plus grand choix à ses clients », est une victoire partielle pour les associations de consommateurs, qui refusaient notamment le principe d’un abonnement annuel. A la mi-juin, la FRC avait ainsi proposé sa propre contre-mesure contre la décision de la Poste, en passant notamment par les procurations notariales.



