FRC Conseil : Voyage

«Presque» tout compris

1.7.2014

«Nous avons conclu un contrat de voyage, lequel précisait que le prix était «absolument tout compris». Or nous avons été contraints de nous acquitter d’une «taxe locale» de 29 euros par personne sur place, laquelle a été prélevée par l’agence de voyages locale. Cette façon d’agir est-elle correcte?»



Non. Vous auriez dû être averti de cette taxe supplémentaire à la conclusion du contrat. En présence d’un voyage à forfait (combinaison d’au moins deux prestations offertes à un prix global), c’est la loi y relative qui s’applique. Le prix du voyage à forfait est un élément essentiel de ce contenu. Dans le prix doivent être incluses, conformément à l’OIP, les taxes publiques, les taxes portuaires et d’aéroport, les taxes d’entrée et de sortie, les taxes de sécurité, les surtaxes sur le carburant et les suppléments spéciaux à caractère non individuel ou non optionnel. Si ce n’est pas le cas, elles doivent être clairement indiquées dans le contrat. Notons au passage que l’agence, interpellée par le client, estime que même si la demande sur place n’était pas tout à fait correcte, compte tenu du prix forfaitaire très bas, celui-ci devait s’attendre à des suppléments. Ben voyons! Dans tous les cas, si l’agence n’obtempère pas, la possibilité de contacter le médiateur des voyages (ombudsman-touristik.ch) reste une option justifiée.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)