Article : Frais et services bancaires

Pour des prestations bancaires au service du consommateur

22.2.2015

Frais élevés, difficultés de comparaison, petits clients pénalisés...les consommateurs n'ont pas la vie facile au pays des banques. La FRC s'associe à des parlementaires romands pour agir.



La Fédération romande des consommateurs (FRC) s’associe aux parlementaires romands pour déposer ses revendications en matière de frais et de services bancaires auprès des Chambres. La FRC a recensé les problèmes au niveau des prestations bancaires et a listé les mesures d’amélioration à apporter. Le Conseil fédéral sera ainsi rendu attentif à ces problématiques lors de la session de printemps qui s’ouvre le 2 mars.

Un paquet d’interpellations devant les Chambres

La FRC s’allie à la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD), ainsi qu’aux députés du National Rebecca Ruiz (PS/VD), Jean-Christophe Schwaab (PS/VD) et Dominique De Buman (PDC/FR) pour assurer aux consommateurs de meilleures prestations bancaires. Un paquet d’interpellations et de postulats sera déposé aux deux Chambres afin d’apporter des solutions.

Niveau élevé des frais, complexité des tarifs, difficulté des comparaisons, e-banking payant, petits clients pénalisés, faibles taux rémunérateurs et crainte des taux négatifs, conditions générales déséquilibrées, sécurité des sites bancaires, protection des données, etc.: au pays des banques, les consommateurs ont de nombreux motifs de réclamation et d’inquiétude.

Vers un service universel bancaire?

Forte de ce constat, la FRC pose la question de l’introduction d’un service universel dans le secteur bancaire, soit de disposer d’un ensemble de services de base de qualité accessibles pour tous à prix abordable. Les comptes bancaires sont essentiels à une pleine participation à la vie économique et sociale. Le compte courant est une prestation de première nécessité. La législation devrait permettre à chacun de posséder un compte courant gratuit, à l’instar de la décision prise en avril 2014 par le Parlement européen pour les Etats-membres de l’Union européenne. Ce service universel pourrait inclure, par exemple, le droit au compte, la comparabilité des tarifs, la simplification des changements d’établissement et une offre de base qui évite que les moins nantis paient les frais les plus conséquents.

Liens vers les textes qui seront déposés par les parlementaires à la session de printemps :

Rebecca Ruiz (Conseillère nationale, PS/VD) : des frais bancaires transparents et accessibles aux petits revenus

Jean-Christophe Schwaab (Conseiller national, PS/VD) : vol de données, la loi suisse est-elle suffisante?

Géraldine Savary (Conseillère aux Etats, PS/VD) : vers un service universel bancaire

Dominique De Buman (Conseiller aux Etats, PDC/FR) : un accès aux comptes bancaires pour les binationaux suisses-américains

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)