Dans le viseur de SMG

Une riche année 2024 en perspective

1.2.2024, Sophie Michaud Gigon

Pour commencer, je tiens à vous souhaiter une année remplie de sérénité, de combativité et d’une belle énergie.

Pour la FRC, l’année s’annonce déjà très riche. Voici les thématiques et combats dans notre viseur pour ces prochains mois:

1. La qualité et la durabilité de l’offre.

2. L’accès à la justice avec la possibilité de réunir ses forces pour défendre ses droits.

3. La (non-)responsabilité des plateformes en ligne envers ses usagers (et la surconsommation).

4. La transparence sur la formation des prix.

Concernant la question des prix, notre association veut un moratoire sur la hausse des primes maladie – il y a des limites et les assurés les ont atteintes – et dans le domaine agroalimentaire, nous défendons la création d’un observatoire afin d’obtenir plus de transparence sur les marges pratiquées par la grande distribution.

«C’est l’année de vérité pour l’action collective: la Suisse se dotera-t-elle d’un instrument pour renforcer l’accès à la justice lors de litiges de masse?»

Le débat autour de la gestion des données, de la (dés)information et de l’intelligence artificielle bat son plein. La FRC y participe avec ses enquêtes (vous avez vu le travail sur les traceurs et on vous réserve des surprises cette année) et ses décryptages. Ses révélations contribuent au débat autour de la régulation de certaines pratiques commerciales. Ce défi est immense pour la société: au-delà de l’économie et de la protection des individus, il touche aux fondements de la démocratie. Ce n’est pas un détail.

Quant à l’action collective, c’est l’année de vérité: la Suisse se dotera-t-elle d’un instrument pour renforcer l’accès à la justice lors de litiges de masse? La FRC se mobilise fortement depuis des années pour que soit introduit en Suisse un tel mécanisme juridique. Il doit permettre aux individus d’agir ensemble pour faire valoir leurs droits, à l’exemple de ce qui existe déjà dans l’Union européenne. Nous vous encourageons à faire entendre votre voix sur cette thématique.

La planification élaborée par l’équipe est riche en tests et enquêtes. Les combats prioritaires de la FRC sont tous en lien avec notre quotidien. Ce travail nécessite expertise et engagement, qui impliquent des ressources humaines et financières.

Tout ceci est possible grâce à vous, cher·ère·s membres qui nous soutenez au quotidien. (Pas encore membre? Adhérez ici!)

Et si vous souhaitez renforcer nos enquêtes, votre don fera vraiment la différence.

2024 est une année où l’on peut s’engager ensemble.

Une bonne année, en somme.

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  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)