9.10.2017
Cafetière filtre: elle ne boit pas la tasse
Qui l’eût cru? Alors qu’on aurait pu la penser condamnée à une mort imminente, la machine à café filtre connaît pourtant un regain d’intérêt. Les puristes actuels du noir breuvage reconnaissent même à ses préparations des qualités gustatives tout à fait intéressantes. Son principe est on ne peut plus simple: goutte après goutte, l’eau chaude s’écoule à travers la mouture. Et c’est justement cette lenteur qui permet d’obtenir une boisson légère mais aromatique qui plaît. L’appareil étant généreux, il permet de préparer plus d’un litre de boisson, qui restera chaude si le récipient fait office de thermos. Les pressés du matin qui avalent quelques gorgées entre deux coups de peigne iront donc voir ailleurs. Pour les autres, les Belges de Test-Achats publient un inventaire des meilleures cafetières filtre du marché.
Le palmares
- Avec thermos: Siemens TC86503, 99 fr.
- Sans thermos: Braun KF7120, 105 fr. AEG KF3300, 66 fr.
Bas: athlète pour gambettes
Non, la paire de bas n’est pas un vêtement citadin, c’est un article de sport. Si si! Chaque jour, c’est à un véritable triathlon qu’elle se livre. Première épreuve: celle des griffes d’une chaise en bois dont il s’agit de s’extraire sans s’effilocher. Second défi: subir les frottements de la jupe ajustée sans boulocher. Et enfin, ultime discipline: garder la forme après l’épreuve de natation dans la machine à laver. Nos confrères de Kassensturz ont fait s’affronter dix paires coûtant entre 1 fr. 90 et 47 fr. 50. Pour constater que qualité et prix sont ici bel et bien corrélés. Mais que les petits budgets soient rassurés. Toutes les paires de bas ont été jugées au moins suffisantes, aussi les modèles bon marché peuvent bien faire l’affaire… à condition d’en avoir une réserve dans son sac à main.
Le palmares
- Wolford Satin touch, 29 fr. 90
- Kunert Satin look transparent, 14 fr.
- Falke Pure Matt 20, 18 fr.
Veste: rien de nouveau sous la pluie
Des vêtements confortables, pratiques, imperméables, résistants et exempts de substances chimiques douteuses: à croire que, pour une fois, la réalité égalerait presque la publicité! Certes, nos confrères transalpins d’Altroconsumo ont en effet eu une agréable surprise face à la bonne tenue générale des onze vestes de randonnée qu’ils ont éprouvées. Demeurent toutefois quelques taches noires sur ce tableau idyllique. Tous les modèles ne faisant pas aussi bien circuler la respiration que leurs fabricants le prétendent, de grandes disparités existent sur ce point. Enfin, quelques étoffes s’usent prématurément, laissant augurer une courte existence. Au final, six articles méritent largement d’accompagner les marcheurs dans leurs balades automnales, sur les sentiers tantôt ensoleillés, tantôt pluvieux et venteux.
Le palmares
- Mammut Keiko, 179 fr.
- Marmot Precip, 68 fr.
- North Face Stratos, 180 fr.
Casque: en piste, petit cycliste!
En Suisse, protéger la tête de son bambin avant de le mettre en selle n’est pas obligatoire mais fortement recommandé par tous les organismes de prévention. La France, elle, a en revanche fait un pas législatif dans ce sens en mars 2017. Pour guider ses lecteurs dans le choix d’un casque pour enfant efficace et sûr, le magazine Que Choisir a éprouvé 13 modèles du marché. Ses épreuves, plus sévères que celles réalisées habituellement, révèlent de grandes différences de protection. Alors que le port du meilleur casque diminue de 70% le risque de blessure grave, celui du pire casque ne l’abaisse que de 2%. Autrement dit, ne pas se couvrir ou se couvrir mal, c’est un peu du pareil au même. Autre élément essentiel pour une protection optimale: attacher correctement le casque, bien droit (deux doigts entre le bord du casque et le sommet du nez) et pas plus d’un doigt entre le menton et la jugulaire de l’attache.
Le palmares
- Puky PH1, 49 fr.
- Scott Spunto, 50 fr.
- Btwin 300, 12 fr. 90


