10.3.2017
Concombres et cornichons où sont les suisses ?
Ils accompagnent la viande séchée, le pâté en croûte et les plateaux de fromages. Des bocaux de cucurbitacées au vinaigre, il en trône dans chaque placard helvétique. Et pourtant, pourtant… L’équipe de l’émission télévisée Kassensturz a eu beau chercher des provenances suisses, elle n’en a trouvé que dans une marque sur dix: Hugo Reitzel. Il faut dire que la production indigène se monte à 300 tonnes seulement, alors que la consommation annuelle atteint, elle, 7000 tonnes. Et pour juger le goût, nos confrères alémaniques ont confié une dégustation minutieuse à un jury de cinq experts, tous actifs dans la gastronomie. Peu de variétés ont trouvé grâce à leurs yeux, leurs narines et leurs papilles. Fréquemment en cause: l’utilisation de mauvais vinaigre. Seuls les cornichons Alino de Aldi obtiennent une mention bien, mais ils passent… à la raclette!
Le palmares
- Alino cornichons (Aldi) 370 g, 1 fr. 45
- Denner cornichons 360 g, 1 fr. 45
- Qualité & Prix concombres (Coop) 290 g, 1 fr. 95
Disque dur externe Victoire de l’électronique
Le disque dur mécanique s’est fait supplanter par le disque SSD utilisant une technologie identique à celle de la clé USB. Par comparaison, le premier est encombrant, lourd, sensible aux chocs, bruyant et surtout beaucoup plus lent. Seul atout qui lui sauve la mise: une capacité de stockage inégalable pour un prix similaire. En clair, le gigaoctet coûte environ dix fois moins que celui du support SSD. Cela étant, nos confrères français de Que Choisir relèvent de belles différences de performances entre les modèles de l’une ou l’autre technologie. Pour constater, une fois de plus, que prix élevé ne rime pas forcément avec qualité.
Le palmares
- SSD: Sony SL-BG2 SSD, 180 fr.
- Samsung portable SSD T3, 129 fr.
- Mécaniques: Verbatim Store’n‘ Go USB 3.0, 130 fr.
- Toshiba Canvio Basics, 95 fr.
Ethylotest: le ballon s’essouffle
Boire des verres dans le seul but de protéger les automobilistes, c’est possible! Neuf volontaires en ont fait la joyeuse expérience en se livrant à un test pour le compte du Touring Club Suisse. Avec la collaboration du Centre universitaire romand de médecine légale, ils ont consommé à jeun une dose d’alcool permettant de rester en dessous de la limite légale de 0,5‰. Ils ont ensuite soufflé dans dix éthylotests tout en se faisant prélever du sang pour analyse. Rebelote avec de quoi dépasser la dose légale! Verdict de ce test scientifique tout ce qu’il y a de plus sérieux: les fameux ballons, ces modèles à usage unique que l’on gonfle anxieusement, manquent cruellement de précision. Mieux vaut opter pour un appareil électronique, certes plus cher, mais aussi plus fiable et utilisable à volonté.
Le palmares
- ACE AFM-5 (Android / iOS), 99 fr.
- ACE AF33, 139 fr. 95 ACE II+, 189 fr.
- Dräger 3820, 319 fr. 95
Gel exfoliant: microbilles, maxi effets
Elles rendent la peau douce mais leur impact sur l’environnement est très lourd. Selon l’Agence fédérale allemande de l’environnement, plus de 3000 tonnes de microparticules en polyéthylène seraient utilisées dans les cosmétiques chaque année en Europe. Gels douches, dentifrices, shampoings: autant de produits qui, une fois rincés, disséminent de petites billes de plastique dans les cours d’eau et les océans. Le magazine Öko-Test a scruté la composition de 22 peelings pour constater que quatre avaient encore recours au polyéthylène. Les autres l’ont remplacé par des particules minérales ou végétales. Parmi ces mauvais élèves, le gommage Avène, qui cumule 11 millions de billes, alors que d’autres en recèlent 130 000. Regrettable: seules les marques dites naturelles se passent entièrement de polymères synthétiques, des substances très peu biodégradables.
Le palmares
- Benecos Natural Body Peeling abricot et sureau, 5 fr. 50
- Lavera Gel douche exfoliant lissant, 5 fr. 85
- Weleda Gommage douche au bouleau, 9 fr. 95


