10.6.2017
Capteur d’activité: comptable au poignet
Savez-vous le nombre de pas que vous effectuez quotidiennement? Les professionnels de la santé recommandent d’en faire 10 000. Y arrivez-vous? Quantité d’applications pour smartphone comptent à votre place. Mais elles nécessitent d’avoir l’appareil sur soi en permanence, et usent considérablement la batterie puisqu’elles traquent la moindre activité en continu. De là sont nés les capteurs d’activité, des montres-bracelets qui enregistrent les mouvements et aident à se fixer des objectifs pour bouger plus. La plupart comptent aussi les heures de sommeil et la consommation de calories. Les Belges de Test- Achats ont éprouvé la précision d’une bonne dizaine de modèles pour constater qu’elle ne dépend pas du prix. Les modèles haut de gamme proposent en revanche des fonctions suplémentaires, telles que le GPS ou le moniteur cardiaque.
Le palmares
- Polar A360, 169 fr.
- Garmin Vivofit 3, 100 fr.
Pile bouton: face cachée mise à nu
Petite, ronde, métallique et tout aplatie: rien ne ressemble plus à une pile bouton qu’une autre pile bouton. Si ce n’est le prix, qui varie du simple à plus du centuple! Nos confrères de Kassensturz ont procédé à un test en laboratoire doublé d’une épreuve pratique. Et le verdict de ce comparatif de neuf modèles CR 2032 est clair: pas besoin de payer plus pour bénéficier de services endurants. Les Plattboj d’Ikea (62 ct.) permettent ainsi d’allumer une lampe de vélo plus de 26 heures, à raison de deux fois une heure par jour, tandis que les Varta (3 fr. 48) n’offrent que 15 heures d’éclairage. En parallèle, les Plattboj ont toutefois fourni de mauvaises prestations aux tests techniques (mesure de la capacité). Une qualité fluctuante pourrait être à l’origine de ces résultats contradictoires.
Le palmares
- Ikea Plattboj, 62 ct./pce
- Energizer, 4 fr./pce
- Duracell, 5 fr. 30/pce
Porte-vélo: du volant au guidon
Emporter un ou plusieurs passagers à deux roues en vacances, c’est possible. Mais pas clandestinement! L’achat d’un porte-vélo fiable et pratique est donc essentiel. Le Touring Club Suisse (TCS) en a mis douze sur la banquette d’essai. Au programme: épreuves sur route, examen de la facilité d’utilisation et qualité des produits. Sur les deux catégories de porte-vélos existants, ceux qui se fixent au crochet d’attelage obtiennent globalement les meilleurs résultats. Le TCS explique toutefois qu’avant d’investir dans cet engin, il faut vérifier sa compatibilité avec le véhicule et, au besoin, examiner la charge maximale admise sur le crochet d’attelage… en veillant bien évidemment à ne pas la dépasser. Enfin, le TCS rappelle que le porte-vélo ne doit pas excéder la largeur de la voiture de plus de 20 cm de chaque côté et qu’il doit laisser l’éclairage et la plaque minéralogique visibles.
Le palmares
- Fixé au crochet d’attelage: Thule Easy Fold 931, 556 fr. / Thule Velo Space 917, 594 fr.
- Fixé au hayon arrière: Eckla Grizzli, 249 fr. / Thule Clip On High, 259 fr.
PC hybride: converti au convertible ?
Rétrospectivement, si l’ancêtre de l’ordinateur portable avait pu changer de nom, on l’aurait rebaptisé à coup sûr «ordinateur déplaçable». Lourd, volumineux, il n’avait pas grand-chose du compagnon de route idéal. Mais la technologie aidant, la chose s’est déclinée en une multitude d’appareils, au gré des besoins des utilisateurs. Adeptes de multimédias, amateurs de jeux vidéo, toqués de bureautique, tous les profils ont désormais leur ordinateur, allant du portable à l’ultraportable. Et pour les férus d’informatique qui aiment aussi surfer sur leur tablette, existent désormais les PC hybrides, des ordinateurs portables dont on peut extraire l’écran tactile. Les Allemands de Stiftung Warentest ont testé cinq «convertibles» pour constater de bonnes performances. Seul petit bémol: leur poids, forcément plus important qu’une tablette ou qu’un ultrabook.
Le palmares
- Asus ZenBook Flip UX360UAK-BB283T, 1090 fr.
- Acer Spin 5 SP513-51-51D9, 835 fr.


