15.12.2020, AO
Gel hydroalcoolique: SOS peau de croco !
Avoir des mains desséchées à force de les désinfecter n’est pas une fatalité: la bonne nouvelle provient du français Que Choisir. Certes, l’examen de 15 produits relève l’effet asséchant de deux références, mais les autres maintiennent la peau à un niveau d’hydratation satisfaisant. Quant à certaines préparations, elles se permettent même d’inverser la tendance, la présence de glycérine étant à l’origine de ce miracle cosmétique. Plus aucun gel ne contient de biocides controversés comme le triclosan. Certains, en revanche, recèlent des allergènes pas toujours indiqués sur l’étiquette. La revue rappelle que le lavage au savon et à l’eau est toujours préférable car il nettoie les mains, contrairement au gel qui se contente de désinfecter. Les gants sont, eux, une fausse bonne idée: cette seconde peau, on ne la lave pas!
Le palmarès
- Garnier PureActive gel hydroalcoolique (100 ml), 2 fr. 80
- Vichy gel hydroalcoolique (50 ml), 3 fr. 20
Airfryer: Un four grassement payé
Concocter de délicieuses frites dorées et croustillantes sans huile ou presque, c’est possible. Du moins dans les publicités vantant les qualités du airfryer, l’appareil à l’origine de ce prodige. Dans les faits, ces frites-là sont fatalement moins goûteuses et appétissantes que les vraies, uniques, originales… Parole de Belges, que l’on peut découvrir dans l’édition de Test-Achats de décembre! Reste que certains de ces petits fours à air brassé s’avèrent plus polyvalents qu’ils n’en ont l’air. Rouleaux de printemps, pilons de poulet, crumbles aux pruneaux, gâteau au chocolat comptent parmi les nombreux plats qu’ils peuvent cuire. Convaincu? Il faudra alors veiller à opter pour le format adéquat, en fonction de la taille de la famille.
Le palmarès
- Philips HD9860/90 (plus de 4 pers.), 450 fr.
- Tefal FX2028 (3-4 pers.), 167 fr.
- Philips HD9650/90 (plus de 4 pers.), 350 fr.
Peluche: Massacre en laboratoire
Ce test n’est pas à laisser à la vue d’un enfant. Yeux arrachés, fourrure enflammée, entrailles mises à l’air libre. Cette scène d’horreur d’une rare violence se trouve dans le mensuel allemand Test qui a éprouvé ses instruments de torture sur 22 doudous. Pour la bonne cause, le but étant de traquer les substances nocives pour la santé ou l’environnement ainsi que tout risque d’étouffement ou de strangulation. Si onze peluches s’en sortent haut la patte, onze autres présentent des problèmes. Comme Olaf de La Reine des Neiges qui contient du Nonylphenol ethoxylate, une substance hautement polluante. Quant à sa copine Elsa, ce sont des retardateurs de flamme, soupçonnés d’être cancérogènes, qui contaminent son étoffe. On est loin du conte de Noël…
Le palmarès
(non exhaustif)
- Ping avale-soucis, 19 fr. 90
- WWF Manchot empereur, 19 fr. 90
- Ikea Djungelskog orang-outan, 14 fr. 95
Burger: Similiviande
Forme arrondie, striée, apparence grillée, texture hachée mais ferme baignant dans un jus faussement sanguinolent… on s’y tromperait! Car s’il n’a rien d’animal, le burger vegan use de tous les artifices pour ressembler à son modèle américain. Pour évaluer la qualité sensorielle de ces copies, l’émission alémanique Kassensturz en a soumis dix aux papilles expertes d’un jury professionnel. Verdict: un seul steak parvient à convaincre grâce à ses arômes équilibrés et à la qualité de sa consistance. A l’autre bout du classement, trois burgers sont jugés carrément insuffisants. Un constat guère engageant pour des aliments loin d’être sains. Leur composition n’est pas plus appétissante: ces ultratransformés affichent des listes d’ingrédients synthétiques longues comme le bras.
Le palmarès
Bon
- Green Mountain Burger (230 g), 7 fr. 95
Suffisant
- The Wonder Burger (227 g), 3 fr. 95
- Unconventional Burger (220 g), 3 fr. 85


