23.9.2020
Mieux informer les consommateurs et agir contre l’obsolescence programmée figurent parmi les objectifs prioritaires de la FRC. Contrairement à la France qui a instauré une loi interdisant l’obsolescence programmée, la Suisse ne connait rien de tel. Notre association lutte pour que notre législation autorise le regroupement de plaintes au moyen d’une action collective et pour que les conditions-cadres permettent d’améliorer l’offre disponible.
A partir de 2021, un indice de réparabilité sera introduit en France (pour en savoir plus, cliquez ici). Les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les machines à laver et les tondeuses à gazon seront les premiers produits à porter un label qui évaluera leur degré de réparabilité selon cinq critères (documentation, démontage, pièces détachées, coût des pièces et un critère propre au produit comme la mise à jour logicielle pour les smartphones).
L’indice français s’inscrit dans un mouvement plus large au niveau européen: après que le Parlement européen a introduit le concept de «droit à la réparation», les États membres devront introduire des mesures pour promouvoir la réparabilité des objets.
Qu’en sera-t-il chez nous?
Le sondage est terminé


