Billet

Pouvoir et responsabilités vont de pair

3.7.2018

La réflexion de Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC

La santé est vitale. Elle dépend en bonne partie de ce que nous mangeons. Raison aussi pour laquelle l’agriculture est au coeur des préoccupations de chacun. Il n’y a qu’à voir le foisonnement des initiatives populaires. Deux objets seront votés en septembre. L’initiative «Pour une Suisse sans pesticides » a été déposée à la Chancellerie il y a peu et une autre, antispéciste, vient d’être lancée. Quant à l’initiative «Pour une eau potable propre», elle a été rejetée par le Conseil fédéral et le sera sans doute aussi par les Chambres. Certaines récoltes seront peut-être modestes, mais la pression du public est palpable.

J’ai entendu certaines branches économiques dire que le consommateur avait trop de revendications et qu’elles étaient souvent inconciliables. Oui, nous sommes exigeants. Mais je suis convaincue qu’une majorité ne réclame pas que tout soit (sur-)emballé et qu’elle préfère des produits non nocifs pour l’organisme sur les étals, quitte à ce que certains disparaissent. L’assortiment est pléthorique, il nous reste une bonne marge! C’est vrai pour notre assiette, ça l’est aussi pour les substances indésirables qui entrent dans notre salle de bain.

Il faut que cela change! Le consommateur, en tant que maillon de la chaîne, pèse de tout son poids quand il consomme… ou décide de renoncer. A la FRC, on parle plus volontiers de consomm’acteur – un terme que nous avons développé en 2011. Notre association participe de cet élan: elle veille au grain, décrypte, informe, sert de relais, se positionne. Et l’actualité récente nous montre à quel point ce travail est indispensable et reconnu. Le succès de notre campagne Cosmétiques le démontre.

La FRC met certes le pouvoir d’agir et la consomm’action en étendard, mais un achat responsable et de qualité ne peut pas reposer sur les seules épaules du consommateur et sur l’information qu’il aura lui-même glanée. Les autres acteurs du marché doivent prendre leurs propres responsabilités, celles d’ouvrir la voie, de faciliter ce qui s’apparente aujourd’hui trop souvent à un parcours du combattant. Ce travail-là, aucun autre maillon de la chaîne ne peut le faire à leur place. C’est à ce titre qu’on verra une réelle évolution positive dans les magasins. Pour le bien commun. Pour que la sérénité soit au rendez-vous.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)