Billet

Nous avons des idées et les défendons

10.11.2020

La réflexion de Yannis Papadaniel, Adjoint à la Secrétaire générale et responsable Santé FRC

Outre qu’elle informe les consommateurs objectivement et qu’elle les représente dans différentes instances, la mission de la FRC est aussi de leur donner la parole. Ils n’existent pas qu’au travers des commentaires qu’ils livrent autour de leurs achats. Ils ont des idées innovantes! Forte de cette conviction, la FRC a lancé, depuis fin 2018, le projet Tous consomm’acteurs de la santé.

Ce n’est pas vraiment un hasard. Dans le domaine de la santé, on n’est plus seulement un client qui achète des articles pour leur effet – supposé ou réel – sur le bien-être. On est surtout assuré, patient ou usager de prestations. Or, bizarrement, alors que plus de 70% des coûts du système de santé sont assumés par les consommateurs, ils sont les acteurs les moins bien représentés. On parle à leur place pour asseoir une position, laquelle joue souvent en leur défaveur. Ou on lorgne du côté de leur porte-monnaie déjà bien vide. Lorsqu’il s’agit de décider, aussitôt leur expertise passe au second plan. A la FRC, on croit au contraire que leur contribution est décisive, et on le montre!

En 2019 et 2020, Tous consomm’acteurs de la santé est devenu une communauté forte de 250 personnes. Elle échange avec les futurs concepteurs du dossier électronique du patient, avec les pharmaciens qui veulent revoir leur système de rétribution, participe à un webinaire avec le Médecin cantonal vaudois à la sortie de la première vague de Covid-19. C’est aussi une communauté qui répond massivement à des questionnaires sur la gestion de la pandémie, sur le futur de la médecine, sur l’information reçue en milieu hospitalier; ce sont des individus qui témoignent sur les difficultés avec les assurances ou qui sont sollicités pour préparer les Assises de la mort dans le canton de Vaud. C’est d’ailleurs au Département général de la santé vaudois que l’on doit l’essor de ce projet, grâce à un financement annuel.

De ce mouvement doit naître un réflexe de participation citoyenne nourrissant le dialogue entre tous les acteurs et tendant vers un système de santé durable. Et cette vague-là n’en est qu’à ses débuts.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)