Journée du 15 mars

La rue, un terrain pour les revendications de la FRC

20.3.2018, Laurence Remy

Des bénévoles ont profité de la journée internationale des droits des consommateurs pour distribuer des tracts dans la rue. Leur but: réagir sur la nouvelle campagne de publicité de Migros et sensibiliser les passants à une série de gestes et de méthodes sur lesquels le géant orange peut mieux faire.

Le 15 mars marque la journée internationale des droits des consommateurs. Une façon de montrer que les consommateurs n’ont pas seulement le droit d’acheter, mais aussi celui de se déterminer en connaissance de cause. C’est pourquoi la FRC s’est mobilisée et a organisé une action de sensibilisation dans la rue, à proximité des magasins Migros. Le plus gros distributeur de Suisse ne cesse de déclarer dans une grande campagne de publicité qu’il «appartient à tout le monde». Dès lors, la FRC a eu l’idée d’attirer l’attention sur ce qu’un propriétaire potentiel est en droit d’attendre et de revendiquer. L’occasion de diffuser un flyer avec les exigences suivantes:

  • Que Migros indique la provenance des produits et affiche un étiquetage nutritionnel clair
  • Que Migros réduise les emballages
  • Que Migros s’engage pour la protection des données de ses clients
  • Que Migros paie les producteurs de lait au prix juste
  • Que Migros se rappelle que la santé n’est pas un marché comme un autre
  • Que Migros se batte pour des prix bas et non pour des marges élevées.

Par ce jeudi pluvieux, Marc et Guy, tous deux bénévoles à la FRC Vaud, ont courageusement affronté la météo pour distribuer leurs flyers devant l’entrée principale du centre commercial Métropole 2000, à Lausanne. L’activité n’a pas été de tout repos mais a permis d’échanger avec les passants. Les plus pressés et néanmoins intéressés par l’action ont préféré apporter leur soutien en remplissant un formulaire en ligne. Quelques-uns ont pris machinalement le papillon, d’autres enfin se sont arrêtés pour poser des questions. Une bénévole a engagé la conversation avec un concierge qui utilise sa fonction pour sensibiliser «ses» locataires à des questions citoyennes. Il a pris le papillon, promettant de le mettre bien en vue dans l’allée de son immeuble. Un enthousiasme communicatif qui fait plaisir! Une femme a également pris le temps de bavarder quelques minutes, suivie par une autre, puis un homme… Le temps est passé vite, il était déjà temps de rentrer.

Au final, cette opération a rencontré beaucoup d’intérêt, les consommateurs se désolant, voire s’indignant à l’évocation de toutes les astuces déployées par les industriels et les grands distributeurs pour dissimuler des informations déterminantes pour choisir des produits en toute connaissance de cause. A ce propos, il n’est pas trop tard pour soutenir ces revendications, à travers notre formulaire à signer en ligne.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)