La réflexion de Rolin Wavre

12.3.2019

Président de la FRC Genève et membre du Comité directeur

Agir là où ça se décide

Il y a plusieurs manières de faire de la politique. Celle des appareils, et celle des idées, des principes, des droits et devoirs. Celle qui affirme le droit du citoyen à une information claire et complète pour qu’il puisse agir. Dans le cas de la FRC, notre manière d’aborder la sphère politique, c’est de nous battre pour que le consommateur ait la légitimité et les moyens d’exercer son vrai pouvoir: décider librement de ce qu’il achète, ou pas. Depuis soixante ans, un anniversaire que nous célébrons cette année, la FRC se bat dans cette arène, en particulier à Berne, car c’est principalement sur le plan fédéral, voire européen, que les décisions touchant les consommateurs sont prises. En 1967, la FRC, allant à l’encontre du Conseil fédéral qui avait décidé d’augmenter le prix du beurre, a réussi à lui faire faire machine arrière en lançant un boycott généralisé, largement suivi par la population. Il n’y a pas plus politique!

Avant l’ouverture de chaque session des Chambres, la FRC fournit des informations et des recommandations à tous les parlementaires sur les sujets intéressant le consommateur. Une vingtaine, plus engagés, sont membres d’un Intergroupe latin consommation. Cet organe, comme celui de la Surveillance des prix, la FRC en est l’initiatrice. Il y a quatre ans, plusieurs candidats actifs au sein de la FRC, au siège à Lausanne et dans les cantons de Fribourg et Genève, ont figuré sur des listes en vue des élections fédérales, sous les couleurs du PS, des Verts et du PLR, sans parvenir à être élus. J’étais l’un d’eux et je suis depuis trois ans le premier des viennent ensuite, tout en défendant la cause des consommateurs au Grand Conseil genevois.

Cette année, la FRC franchit un palier, assez naturel. Sa Secrétaire générale, Sophie Michaud Gigon, engagée dans la politique municipale lausannoise depuis plus de dix ans, est candidate à la candidature dans le canton de Vaud. Elle l’a annoncé à tous nos membres par courriel en février. S’il s’agit d’une évolution, ce n’est pourtant pas une révolution. Plus que n’importe quel organisme, la FRC veut se faire entendre là où les choses se passent. «Sillonner la salle des pas perdus ne suffit pas, il faut entrer dans l’hémicycle», disait en substance une ancienne directrice de la FRC devenue conseillère nationale en 1979. Là où on discute avec tous les partis, là où on touche les Alémaniques, là où on côtoie l’Administration fédérale. Si elle est élue, mais aussi pendant la campagne, Sophie Michaud Gigon vivra avec son appartenance à notre Fédération, avec l’indépendance d’esprit qui caractérise l’association, avec les droits et devoirs des consommateurs chevillés au corps. Qu’ils soient membres ou non, ceux dont la FRC défend les intérêts ont par définition des opinions politiques très variées, de même que les membres du Comité directeur et de l’équipe. C’est avec cette diversité que Sophie Michaud Gigon continuera de composer, et lorsque la politique des partis et celle de la défense du consommateur ne coïncident pas exactement, elle saura faire les bons choix. Mieux choisir… La boucle est bouclée.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)