Vu d'ici, vu d'ailleurs

La publicité sous toutes ses coutures

26.10.2021, Sophie Michaud Gigon

Le marketing se retrouve sous des formes infinies. Contrer la stimulation de la demande, ne pas se laisser fasciner par le miroir aux alouettes, relever nos manches. Ce combat prend des tours tout aussi variés.

Dernièrement, le Parlement a validé la nouvelle Loi sur les produits du tabac et rejeté l’initiative populaire. Le texte «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» sera donc soumis au peuple. Historiquement, la FRC ne prend pas position sur les sujets liés au tabac et à l’alcool, d’autres acteurs sont au front.

Ici, toutefois, les choses sont un peu différentes. D’abord parce qu’il est question de publicité – ce mot fait frétiller les antennes de nos équipes depuis la création de la FRC – et donne l’envie d’en découdre. Ensuite, on souhaiterait qu’interdire la publicité pour le tabac à l’égard des jeunes contribue à freiner les coûts de la santé. Et ça, c’est aussi notre dicastère. Ces motivations justifient l’implication de notre association sur cet objet.

Rappelons-le, lutter contre la publicité et vouloir de l’information à la place fait partie de notre ADN. Ces dernières semaines, la FRC a avancé dans ses discussions avec les grands distributeurs autour du marketing offensif en faveur de la fraise espagnole. On poursuit aujourd’hui avec notre analyse sur le greenwashing et nos demandes réitérées pour un cadrage des allégations entourant le produit. Durant les mois à venir, on continuera aussi à décortiquer l’influence du marketing sur nos actes d’achat, son apport éventuel pour un changement de réflexes.

Au-delà des supports traditionnels, affiches au format mondial en ville ou encarts dans les magazines, la FRC va s’attaquer aux supports numériques. Entre les stories et discours des influenceurs de même que la responsabilité qui devrait aller avec, le marketing ciblé – et donc le profilage de nos habitudes –, la publicité insérée dans les applications et les jeux vidéo. Certains internautes y baignent jusqu’à plusieurs heures par jour (lire encore page ci-contre), il y a de quoi faire!

Enfants et jeunes sont des cibles de choix. La multiplication des canaux digitaux offre aux entreprises un accès illimité à ces consommateurs en herbe. L’esprit critique ça ne s’invente pas, ça se développe. Un cerveau qui se construit est encore plus réactif aux stimuli et perméable à leur répétition. Ainsi, après avoir beaucoup œuvré sur le marketing enfant, souvent en lien avec l’alimentation, la FRC explorera plus largement ce champ et agira en conséquence.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)