Evénement

La FRC Vaud au Slow Up de la Vallée de Joux

6.7.2014

Impossible de circuler en voiture autour du Lac de Joux dimanche 6 juillet. Les routes principales étaient en effet fermées pour la 11ème édition du « Slow up » de la Vallée de Joux. Les engins motorisés avaient ainsi laissé la place, le temps d’une journée, à des milliers de piétons, cyclistes et patineurs à roulettes.

Quelle meilleure occasion pour rencontrer un public nombreux et varié ? La FRC était ainsi une fois encore de la partie, et les 4 bénévoles qui se sont relayés tout au long de la journée ont pu distribuer 50 kilos de pommes et près de 400 magazines « Mieux choisir » aux promeneurs du dimanche.

Promeneurs qui se sont arrêtés nombreux pour discuter et échanger sur des thématiques en lien avec la protection des consommateurs. Quelques dizaines d’entre eux ont même rempli le formulaire d’un concours permettant de gagner des abonnements à notre magazine préféré.

Bref, un beau succès pour cette 3ème participation de la FRC à cet évènement : Du soleil, une bonne ambiance et des consommateurs informés. Que demander de mieux ?

D’autre infos sont disponibles sur la page officielle du Slow Up de la Vallée de Joux.

FRC VD slow up VdJ

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)