28.6.2021, Sophie Michaud Gigon
Lorsque la FRC réalise une enquête ou un test qui met en lumière et critique une situation donnée, elle passe aussi à l’action. Informer puis chercher à faire changer les choses, telle est sa mission.
Notre enquête de mars «La vérité sur les fraises en hiver» a ébranlé l’argument trop souvent servi du «c’est la demande qui fait l’offre». Elle a aussi dénoncé le non-sens écologique de vendre en Suisse des fraises d’Espagne en janvier. C’est maintenant au tour de notre stand «fraises de saison » de battre son plein dans toute la Suisse romande sous la houlette de nos antennes cantonales. Et loin des regards mais forte du soutien de la population, la FRC poursuit l’offensive.
La saisonnalité est un principe auquel la FRC est attachée depuis belle lurette. Pour cette campagne, nous avons logiquement été rejoints par les producteurs suisses de fruits. Ils ont tout intérêt, économiquement parlant, à ce qu’on achète des denrées indigènes et à moins subir la concurrence d’importations à prix cassé. Ce combat commun trouve également un écho dans toutes les formations de l’échiquier politique. Mais pas sûr que ce soit dans cette cour que les choses évolueront le plus rapidement.
Comme à son habitude, la FRC a interpellé les principaux distributeurs: Migros, Coop, Aldi, Lidl et Manor. Leurs réactions à notre proposition de rencontre divergent. Certains services médias cherchent à nous endormir, d’autres départements répondent de manière exhaustive, d’autres encore souhaitent qu’on patiente jusqu’à ce qu’ils en aient parlé plus en détail à l’interne. Il arrive que nous échangions trois courriers officiels avant de décrocher une rencontre, les deux premières missives étant du blabla. Mais dans l’ensemble, les revendications de la FRC sont prises au sérieux par la grande distribution.
Nous avons rencontré les premiers interlocuteurs la semaine dernière. Nos demandes principales sont les suivantes: cesser le marketing agressif et les mises en scène poussées de promotion des produits venant de l’étranger et torpillant la vraie saison en Suisse, faire preuve d’une plus grande transparence envers le consommateur quant à la saisonnalité et à la provenance des produits, être en mesure de prouver les discours autour de la durabilité et éviter le greenwashing. Une consommation durable et responsable est tributaire d’une production et d’une distribution elles aussi durables et responsables.


