Frais de justice

Les Genevois ne casqueront plus

1.12.2016, Alfred Manuel, membre du comité FRC Genève

Les frais judiciaires ne seront pas perçus pour les litiges concernant les contrats conclus avec des consommateurs. Ainsi en a décidé le Grand Conseil genevois. La FRC Genève, fortement engagée dans ce projet, s'en félicite.

Le projet de loi «Pour un accès facilité des consommateurs à la justice» (PL 11733) a été accepté lors de la séance du 25 novembre 2016 par le Grand Conseil genevois. Désormais, les consommateurs n’auront plus à verser de frais judiciaires pour les litiges concernant les contrats conclus avec des entreprises. C’est une victoire d’importance dans la défense de leurs droits, dans la mesure où ils renoncent trop souvent à agir en justice lorsque la valeur litigieuse est faible. Les frais des tribunaux doublent en effet la facture dès le départ.

Illustration pratique

Prenons un four à micro-ondes, acheté 150 francs: l’objet présente des défauts que le vendeur accepte de réparer. De retour à la maison, le consommateur constate que l’appareil ne fonctionne toujours pas. C’est à ce moment que le vendeur conteste le fait de ne pas avoir effectué une réparation dans les règles de l’art. Seule solution pour le client: agir en justice. Or pour pouvoir introduire la cause, il doit faire une avance de frais de 100 francs au stade de la conciliation; puis, au stade de l’action au fond, ajouter encore 200 francs au moins (pour une procédure simplifiée jusqu’à 30 000 francs). Dans pareil cas comme tant d’autres, nombreux sont les consommateurs à ne pas vouloir engager de nouveaux frais, quand bien même le défaut est avéré. La procédure judiciaire comporte en effet toujours le risque d’échouer.

La FRC Genève s’est engagée activement en faveur de cette modification législative, travaillant en étroite collaboration avec l’Association des Juristes Progressistes. Elle estime que la nouvelle disposition ne créera pas de surcharge de travail pour les tribunaux: en effet, même si les émoluments judiciaires sont supprimés dans ce genre de cause, l’énergie à déployer pour agir en justice dans un cas comme celui évoqué ci-dessus retient bon nombre de consommateurs. Ceci étant, la mesure peut avoir un effet préventif sur certaines entreprises qui figurent plus fréquemment que d’autres dans le palmarès des doléances de FRC Conseil. « Nous pensons que cela poussera les entreprises à davantage chercher des compromis » a souligné Florence Bettschart, responsable Politique et droit à la FRC.

L’association se félicite de la nouvelle disposition législative genevoise et encourage par ailleurs toute initiative semblable dans les autres cantons. Une motion visant le même objectif a été soumise en 2015 au Conseil d’Etat vaudois par le Grand Conseil (motion Jean-Michel Dolivo et consorts).

 

Du nouveau en 2019: notre article sur la gratuite des frais de justice sauvée in extremis

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)