Ma santé

Dialogue avec votre assureur/ courtier

28.10.2016

Général

  • Pour quelle(s) compagnie(s) d’assurance travaillez-vous?
  • Pouvez-vous me donner une copie des Conditions générales d’assurance et m’indiquer les articles essentiels à lire?
  • Quelles sont les restrictions liées à ce modèle d’assurance (liste de pharmacies et/ou de médecins, etc.)?
  • Que se passe-t-il si je ne respecte pas les contraintes du modèle?
  • Suis-je libre de choisir mon gynécologue, mon ophtalmologue, mon pédiatre?
  • Votre assurance fonctionne-t-elle en tiers payant ou en tiers garant?
  • Dois-je obtenir l’aval du médecin de 1er recours pour aller chez mon gynécologue ou mon ophtalmologue?

Assurance complémentaire

  • Qu’est-ce que le produit proposé couvre de plus que l’assurance de base?
  • Comment évolue la prime en fonction de mon âge?
  • Quelle est le préavis de résiliation et la prochaine échéance contractuelle?
  • Puis-je avoir la liste des thérapeutes ou des cliniques reconnues par votre caisse?

Conseil FRC

  • Lisez les conditions générales d’assurances, réfléchissez bien et ne signez jamais la proposition le jour même. Elle a valeur de contrat.

 

Sources : FRC et La Boussole du patient

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)