Prime maladie

Réserves: solution en vue?

3.5.2021

Les réserves font l’objet de plusieurs mesures au Parlement.

Vous souhaitez réagir après la lecture de notre article? Voilà les cinq textes auxquels vous devez vous référer (tous identiques):

20.301FRIv. ct. Tessin. Pour des réserves équitables et adéquates.
20.305FRIv. ct. Genève. Pour des réserves justes et adéquates
20.329FRIv. ct. Jura. Pour des réserves équitables et adéquates
20.334FRIv. ct. Fribourg. Pour des réserves justes et adéquates
21.301FRIv. ct. Neuchâtel. Pour des réserves équitables et adéquates

 

LES CONTACTS POUR ÉCRIRE AUX CONSEILLERS AUX ETATS

Retrouvez ici les conseillers aux Etats par canton, ainsi que leur adresse mail publique.

LES ARGUMENTS

  • Les réserves appartiennent aux assurés et aucune raison ne justifie que les montants excédentaires – issus de primes touchées en trop – ne soient pas restitués à ceux qui les ont payés
  • Certains assureurs consentent à une restitution mais sur une base volontaire et en profitent pour faire de ce remboursement un argument publicitaire. Il n’y a aucune raison qu’un remboursement d’un montant touché en trop, qui plus est dans le cadre d’une assurance sociale, s’inscrive dans une campagne marketing.
  • Le seuil de 150 % proposé par ces initiatives cantonales à partir duquel les réserves doivent être restituées est un seuil minimum. La FRC plaide pour que ce seuil soit à 110 %
  • A la vue des conséquences de l’épidémie sur le revenu des ménages, une restitution obligatoire des réserves excédentaires (qui s’élèvent à près de 6 milliards) parait un simple argument de bon sens.
  • Les assureurs sont, de toute manière, tenus de disposer de réserves à hauteur de 100 % des remboursement effectifs, et s’ils passent en dessous de ce seuil ils peuvent augmenter les primes d’assurance en conséquence. Symétriquement, c’est un simple principe de justice (principe de base) qui devrait conduire à un remboursement des réserves excédentaires
  • L’augmentation des réserves est également due au fait qu’elles sont placées en bourse. Si ces placements avait occasionné des pertes, et que le seuil des réserves était passé en dessous du seuil légal de 100% alors les assureurs auraient augmenté les primes pour corriger le tir. C’est là aussi un simple argument de bon sens que d’exiger que les gains soient redistribués.

CE QUE NOUS AVONS DEJA FAIT ET POURQUOI ON COMPTE SUR VOUS

La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats propose de refuser ces initiatives cantonales par 9 voix contre 4. Le Conseil en plénum devra confirmer ou non cette option.

Nous avons sans succès tenté de convaincre les membres de la commission lors des auditions qu’elle a menées en février dernier et pour lesquelles nous y avons représenté l’ensemble des organisations de défense des patients et des assurés.

Votre courrier personnel et personnalisé peut faire la différence et convaincre les Conseillers aux Etats d’entrer en matière.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)