Article : LCD

Plus de 1500 dénonciations pour non-respect de l'astérisque!

22.5.2012

Depuis le 1er avril, la FRC a récolté plus de 1800 plaintes d'internautes, suite à la révision de la Loi sur la concurrence déloyale (LCD). Près de la moitié en Suisse allemande.



Il n’y a pas de Röstigraben en matière de nuisances téléphoniques: 555 Romands et 977 Alémaniques ont rempli le formulaire de dénonciation disponible sur le site de la FRC pour se plaindre du non-respect de l’astérisque!

Au 22 mai 2012, 49 dénonciations ont également été complétées pour des sites internet opaques, 82 pour des arnaques à l’annuaire, 19 pour des ventes pyramidales et 136 pour des promesses de gain.

Globalement et par région linguistique, 1193 dénonciations proviennent de Suisse allemande, 613 de Suisse romande et 27 du Tessin. A noter que la FRC a travaillé de concert avec ses équivalentes alémanique, le SKS, et tessinoise, l’ACSI.

La FRC doit encore étudier ces dénonciations, toutes n’étant pas recevables, pour cause d’informations lacunaires par exemple. Après cette phase de collecte de données, les premières plaintes seront déposées, au plus tôt à la fin du mois de mai, au plus tard début juin, auprès des ministères publics.

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    Interpellation des grands distributeurs

     
    Nous demandons aux distributeurs

    • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
    • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
    • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
    • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
    • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
    • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

    Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

    29.05.21Marché de Boudry (NE)
    01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
    02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
    04.06.21Marché de Fleurier (NE)
    05.06.21Gare de Lausanne (VD)
    12.06.21Gare de Genève (GE)
    08.06.21Place fédérale (BE)
    12.06.21Marché de Delémont (JU)
    15.06.21Gare de Delémont (JU)
    19.06.21Marché de Fribourg (FR)
    27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
    25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
    16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)