Article : Chaussons en cuir

Petits petons en péril

1.9.2015, Anne Onidi / Shutterstock / rangizzz

Trois modèles n’auraient jamais dû être commercialisés. Ils contiennent en effet un allergène puissant, dans des proportions allant jusqu’à 32 fois au-dessus des normes en vigueur.



Offrir à son bébé une alimentation exempte de pesticides et des soins corporels sans substances nocives: voilà les préoccupations – justifiées – qui nourrissent les discussions dans les lieux de puériculture et dans les forums de parents sur internet. Vulnérables et en pleine croissance, les enfants méritent de se développer dans un environnement sain. Côté habillement, on attend aussi des produits taillés dans des matières agréables et sans chimie.

Les pantoufles en cuir souple sont ainsi plébiscitées. Confortables, d’une bonne tenue aux pieds, mais aussi parce que conçues exclusivement dans un matériau noble et naturel. Naturel, le cuir, vraiment? Hélas, non. Sur les dix paires que nous avons fait analyser, quatre contiennent du chrome VI, un allergène puissant, susceptible de provoquer des dermatites de contact. Le taux détecté dépasse même largement la norme autorisée pour trois modèles.

Le revers du cuir bon marché

Ce chrome VI, appelé aussi «chrome hexavalent», est issu de l’oxydation du chrome III, un composé utilisé pour le traitement du cuir dans la grande majorité des tanneries. C’est en quelque sorte le fruit d’une dégradation indésirable qui apparaît lorsque les processus de tannage sont mal maîtrisés ou que les bains sont utilisés trop longtemps. Il entre dans la liste des substances préoccupantes. Seule l’Allemagne a fait un pas radical, interdisant le chrome VI dans les produits en cuir. En France, 30% des articles vendus dépassent les limites, selon le Centre technique du cuir. Un chiffre que notre test corrobore.

Comment peut-on atteindre de tels taux de non-conformité? Vraisemblablement parce que c’est l’un des prix à payer pour des pantoufles trop bon marché, fabriquées à l’autre bout du monde avec du cuir peu coûteux. En mars 2012, notre test portant sur l’éthique des fabricants de cuir indiens dévoilait des conditions de travail épouvantables, tant d’un point de vue humain que sanitaire et environnemental. Des documentaires diffusés par A Bon Entendeur et Envoyé spécial ont également mis en évidence les dessous honteux du cuir bon marché tanné au Bangladesh.

L’alternative, c’est le cuir dit «végétal», qui représente 15% de ce marché. La peau est alors traitée avec des tannins naturels, mais la technique n’est pas exempte de produits chimiques pour autant. Son impact sur l’environnement reste moins conséquent que celui du tannage au chrome, l’une des industries les plus polluantes de la planète. Plus long à fabriquer et impliquant des matières premières plus onéreuses, ce matériau est au moins deux fois plus cher. Quatre de nos pantoufles sont à base de cuir végétal. Une garantie de qualité qui leur vaut une très bonne appréciation. Sans surprise, elles sont aussi les plus coûteuses.

En revanche, la non-conformité d’un modèle à près de 35 francs de Robeez, une marque pourtant populaire et pionnière dans le domaine, est interpellant. En 2012 déjà, la firme canadienne décidait de rappeler tous les chaussons vendus au cours des douze mois précédents pour un problème identique (lire encadré). Après un incident de cette ampleur, on pouvait donc s’attendre à une vigilance accrue de sa part.

Migros lent à la détente

Fermant la marche, les deux modèles de Migros, vendus une vingtaine de francs, contiennent en moyenne dans leurs semelles 30 fois plus de chrome VI que ce qui est toléré. En regard de ces résultats désastreux, la réaction de l’entreprise se révèle décevante. «Nos tests de produits montrent que ces articles sont commercialisables», argumente le groupe, précisant tout de même avoir retiré de la vente les derniers chaussons de cette série. Le distributeur ne s’est engagé ni à faire analyser les chaussons retirés ni à procéder à un rappel de ses pantoufles, jugeant une telle action «disproportionnée pour ce genre de situation». A chacun d’apprécier ce point de vue…

Voir les résultats du test (contenu réservé aux adhérents):
Test chaussons en cuir

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)