Article : Madeleines

Petits gâteaux pour petits testeurs

27.10.2015, Anne Onidi

Huit pâtisseries à bosse se sont affrontées sur un stand FRC. Pour les départager, 100 enfants se sont mis dans la peau d’un dégustateur.



Mine concentrée et écriture appliquée. Pour un peu, les bénévoles jurassiens de la FRC se seraient cru plongés dans une salle de classe un jour de semaine. Cependant, les narines frémissantes et la mastication consciencieuse précisent le décor: les bancs ne sont pas d’école mais de fête, et c’est à un exercice extrascolaire que les jeunes participants se livrent. Celui de goûter, d’analyser et de noter une assiette de deux madeleines, dont la composition varie pour chaque enfant… autant dire un dispositif anticopie infaillible!

Les 26 et 27 septembre dernier donc, pendant que le jury adulte du Concours suisse des produits du terroir décernait ses prix aux spécialités artisanales à Courtemelon (JU), le maxi-jury junior de la FRC dégustait des pâtisseries issues des principales grandes enseignes de distribution selon le protocole établi par l’équipe des tests de l’association. Comme des experts! Ils devaient identifier pour chaque gâteau la présence ou l’absence de beurre de manière gustative et olfactive, décrire les arômes, évaluer la consistance et attribuer une note de 1 à 6.

De cet examen des sens, c’est la madeleine de Denner, l’une des moins chères du test, qui sort vainqueur. La belle se taille un écart confortable avec ses poursuivantes, et écope d’une jolie moyenne de 5,12. Loin derrière, la madeleine pur beurre de Migros obtient, elle, un 4,83. Avec un 4,33 de moyenne, les mini-madeleines de Saint Michel (groupe Andros) se classent bonnes dernières et laissent à une majorité de dégustateurs un goût pâteux dans la bouche…

Des additifs à foison

Elles ont beau avoir eu l’honneur de figurer au menu de la grand-messe romande du terroir, les madeleines de notre test n’ont malheureusement pas grand-chose d’artisanal. Il suffit d’ailleurs de scruter la liste d’ingrédients pour le constater.

Aucune d’entre elles n’est totalement fidèle à la recette originale, et toutes contiennent des additifs agissant sur la consistance du produit. Le sorbitol, une substance utilisée pour humidifier les gâteaux et déconseillée aux enfants car cause de diarrhées et de ballonnements, figure dans cinq produits sur huit. Exceptions: Bonne Maman, Bon appétit (Aldi) et Saint Michel. A noter que le produit Bonne Maman, le plus cher de la sélection, fait figure de bon élève en matière de composition, avec un score de 61%.

Cinq concurrents sont pur beurre, à l’exception de Coop Qualité & Prix, Bon appétit et Saint Michel, qui y ajoutent de l’huile de colza. Et pour savourer des madeleines aux œufs issus d’élevages au sol, le choix s’avère plutôt restreint: seuls Denner, Coop et Migros remplissent cette condition. (Lire aussi le décryptage du Petit Beurre dans notre dossier « Emballages trompeurs »).

Voir le test complet sur test.frc.ch

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)