Article : Chauffage

Pellets: pensez label

29.9.2015, Laurence Julliard / Shutterstock / tchara

Une certification assure un matériau noble et indigène.



Premiers frimas: il est temps de remplir la cuve à pellets. Oui, mais pas avec n’importe quel bois. Kassensturz le révélait en février: un tiers des échantillons de granulés de l’émission télévisée alémanique contenaient des métaux lourds. De plus, certains commerces s’approvisionnaient à l’étranger. Un comble pour un produit qui se veut naturel et que le consommateur pense indigène, vu l’économie forestière du pays.

8713_Logo_SNP_Rund---copieLa réponse pour garantir un combustible de qualité passe par un label. Il a été édicté par l’Association Granulés en Bois Naturel Suisse. Selon cette certification, le produit contient exclusivement du bois à l’état naturel, de la sciure ou des déchets de bois non traités. La provenance indigène est garantie, tout comme l’absence d’auxiliaires de pressage. Le processus de transformation, dont le séchage, très énergivore, ainsi que le transport sont aussi pensés de manière responsable. BestPellets, à Guin/Düdingen (FR), montre la voie. Son modèle d’affaires? Miser sur une approche environnementale globale, chaque étape étant pensée pour fournir un bilan écologique positif.

Les enjeux écologiques et économiques de cette industrie sont conséquents: 2 kilos de pellets équivalent à 1 litre de mazout. Le potentiel des forêts suisses reste sous-exploité: sur 10 millions de mètres cubes de croissance par an, la production d’énergie issue du bois avoisine 1,6 million de mètres cubes. Une paille!

Plus sur schweizer-naturholzpellets.ch et energie-bois.ch

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)