29.4.2014, Sophie Reymondin / Un produit qui contient des piles, quel qu’il soit, doit être ramené dans un point de collecte ou au magasin. Photo: Click Images/shutterstock.com
Qui dit LED dit recyclage: l’obligation de collecte est donc aussi valable pour les tennis clignotantes.
Estampillées Monster High ou Superman, les baskets qui clignotent font fureur dans les préaux. Les modèles apparus ce printemps dans les rayons sont spécialement flashy, ornés de brillants clignotants qui laissent une trainée de lumière dans le sillage des enfants. Magique, l’effet! On a beau retourner la chaussure, rien ne laisse soupçonner l’existence d’un système électronique, lequel est scellé dans la semelle. Il est donc impossible de changer les piles une fois qu’elles sont à plat.
Autre problème: comme les batteries sont dissimulées, on oublie leur existence quand les LED s’éteignent, et les baskets finissent souvent dans le sac des ordures ménagères.
Pourtant, leur collecte et leur recyclage sont réglementés. «Tout produit qui contient des piles est régi par l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, explique Isabelle Baudin, collaboratrice scientifique de la section de la gestion des déchets de l’Office fédéral de l’environnement. Donc les consommateurs doivent les ramener dans un point de collecte, soit dans une déchetterie ou chez un détaillant (ORRChim, art. 5, annexe 2.15).
Mieux recycler les piles
Comme elles contiennent des LED, les baskets tombent également sous le coup de l’OREA, soit l’Ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques. Laquelle impose aux distributeurs, soit, en l’occurrence, aux magasins de chaussures, de reprendre gratuitement les modèles de leur assortiment. A nous, consommateurs, de jouer pour améliorer le taux de collecte des piles, qui dépasse à peine les 70%.



