16.4.2012, Huma Khamis
"Merci pour votre article concernant l'utilisation écologique du papier de toilette. Une remarque tout de même : après avoir lu dans un article de Bon à Savoir (n°11, novembre 2011) traitant de la qualité des papiers WC que tous les papiers recyclés testés contenaient du bisphénol A (les fabricants ne réussissant pas encore à le filtrer du vieux papier), je me demande quel est le moindre mal ? Utiliser du papier recyclé avec du bisphénol sans savoir s'il y a un effet direct sur notre santé et surtout quel est l'impact sur notre eau, ou alors un papier à base de cellulose ou de FSC Mix qui consomme davantage d'énergie et d'eau ? Il me semble que la question se pose et s'impose... En matière d'écologie, il y a souvent de quoi s'arracher les cheveux."
En effet, le choix d’un papier toilette relève bien souvent d’un casse-tête…
Dans notre article, nous mentionnons le label allemand « Ange bleu » dont le cahier des charges tient non seulement compte des aspects écologiques, mais également des critères de qualité et de santé. Pour obtenir ce label, les fabricants doivent fournir, sur une base annuelle, des résultats d’analyses prouvant d’absence de substances indésirables dans leur produits. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, nous conseillons les papiers hygiéniques portant le label « Ange bleu » qui protège aussi bien l’environnement que la santé du consommateur, tout en garantissant un niveau de qualité.
Malheureusement, l’offre des papiers portant ce label est encore rare… Et si nous demandons aux distributeurs d’élargir la palette de produits respectueux de l’homme et de son environnement, nous espérons également que les consommateurs contribuent, grâce à leurs achats, à faire évoluer ce marché. Si les commerces près de chez vous ne proposent pas ce type de produits, essayez de demander aux gérants des magasins d’introduire ce papier dans leurs rayons.
Voir aussi notre test sur les papier toilette


