5.6.2025, Anne Onidi
Les paillettes sont passées sous notre loupe. On y retrouve des microplastiques mais aussi des alternatives à l’impact environnemental plus ou moins néfaste.
Qui dit saison des festivals, dit paillettes sur le visage. Or, depuis octobre 2023, l’Union européenne interdit la fabrication de ces maquillages. Les stocks peuvent être écoulés, mais ils ne sont plus renfloués. Les Européens ont-ils lancé une offensive contre la joie et la fête? Bien-sûr que non! Ce qu’ils visent en interdisant les paillettes, c’est une diminution de la quantité de microplastiques dans l’environnement. Car sous leur miroir scintillant, les paillettes cachent des particules de plastique qui polluent.
Alternatives: meilleures mais pas parfaites
Avec cette interdiction, les alternatives arrivent dans les rayons. Les particules miroitantes sont ici principalement à base de cellulose microcristalline, un matériau industriel d’origine végétale fréquemment utilisé dans les cosmétiques et très bien toléré. On retrouve aussi dans ces produits alternatifs du mica, un minéral, et de la glycérine. Sur le marché, il existe des gels pailletés ainsi que des paillettes simples, qui s’appliquent avec une base fixatrice.
Pour juger l’impact environnemental des vingt-deux références de ce test, la FRC s’est appuyée sur deux critères. Le matériau des paillettes, d’abord: nous l’avons considéré comme très mauvais s’il est en plastique et moyen s’il est d’une autre origine. L’impact des autres ingrédients, ensuite: nous avons pénalisé la présence de composants nocifs pour l’environnement, tels que le iodopropynyl butylcarbamate ou le limonène, pour ne citer que les pires. La combinaison de ces deux notes* permet à certains produits de repartir avec un bon score. Côté santé, nous avons également relevé la présence de phénoxyéthanol (hépatotoxique) et d’allergènes dans certains produits, mais ces éléments n’influencent pas la note finale.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
*Les bases fixatrices n’ayant pas de paillettes, leur impact environnement est calculé uniquement à partir des ingrédients.


