FRC Conseil : La Poste

Paiement par carte: bonjour Maestro

2.2.2016, NT / © shutterstock

«Je suis allé acheter des timbres à la poste, et j’ai été très surpris qu’ils n’acceptent pas de paiement par carte (sauf la leur). Pour un service presque public, qui vend papeterie, téléphones, billets de loterie, je trouve cela scandaleux!» Frédéric R.

FRC | A compter de 2016, il sera enfin possible de payer aux guichets postaux autrement que par Postcard ou cash. La Poste proposera progressivement sur l’ensemble du territoire la carte Maestro comme moyen de paiement supplémentaire pour régler les services postaux (lettres et colis) ainsi que l’achat de produits tiers (papeterie). Cela grâce aux habitudes des consommateurs, qui ont changé la donne. Jusqu’en 2012, La Poste estimait que la majorité des transactions liées aux prestations relevant du monopole se déroulaient en espèces. Or ce n’est plus le cas: leur nombre a reculé de 27% entre 2000 et 2011. L’introduction va se faire progressivement d’ici la fin de l’année 2016.

Aujourd’hui, les paiements avec d’autres cartes sont possibles seulement dans les post shops et pour les transactions non postales de base au guichet, soit l’achat de produits tiers et de timbres. En revanche, le traitement du trafic des paiements continuera de se faire uniquement au moyen de la PostFinance Card ou en espèces, car les paiements et versements sont soumis à des dispositions réglementaires, contrairement aux transactions postales habituelles.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)