Article : Argent

Paiement: la facture en mode QR

7.7.2020, Robin Eymann / ©DR

Un code orne désormais de plus en plus de décomptes. But avoué: limiter la saisie de certains champs et réduire le risque d’erreur. FAQ.



Il y a les codes-barres sur les articles que l’on passe en caisse et, désormais, ceux qui automatisent la saisie des données utiles au paiement d’une facture. Depuis le 30 juin, le consommateur peut recevoir ses premières «QR-factures» en lieu et place des habituels bulletins de versement.

600 000 – le nombre d’entreprises qui doivent se préparer à la QR-facture.

Un code QR, est-ce bien utile?
Il existe sept types de bulletins de versement. La place financière entend harmoniser le trafic des paiements en Suisse et à l’international pour n’avoir plus qu’une facture, plus simple et avec davantage d’informations. Dans les faits, le numéro de compte disparaît de la QR-facture au profit du numéro IBAN.

Tout change-t-il au 30 juin?
Non, les sociétés bénéficient d’une phase de transition pour instaurer ce mode de faire. Les applications bancaires mobiles vont subir une mise à jour dans le courant de juillet pour permettre de scanner les codes QR et les bulletins orange (BVR).

Faudra-t-il tout payer en ligne?
Non, les informations comme l’IBAN continueront d’être présentes sur le document. Il sera donc toujours possible de les saisir manuellement au guichet ou sur d’autres appareils.

La distinction entre bulletins rouge et orange disparaît-elle?
A terme, oui. Mais tous deux vont perdurer encore au minimum un an. Selon PostFinance, «au début, le marché ne sera sûrement pas submergé de QR-factures. En raison du Covid-19, il est même probable que certains émetteurs n’en établiront pas de suite, faute de s’y être préparés. Quand la pratique se sera imposée, PostFinance déterminera la date à laquelle elle retirera définitivement ses bulletins actuels et le communiquera suffisamment tôt. La décision sera prise en concertation avec le détenteur du logiciel de la QR-facture et SIX Interbank Clearing.» UBS vise toutefois une transition aussi rapide que possible.

Quid du carnet jaune?
Pas de panique, il continuera d’exister pour ceux qui préfèrent se rendre au guichet postal et regrouper leurs justificatifs de paiement à l’intérieur.

Que faut-il pour valider une QR-facture sur téléphone mobile?
Le scannage passe par l’application mobile dédiée, comme c’est déjà le cas pour un BVR.

Mon téléphone mobile sera-t-il toujours compatible?
Pour Raiffeisen, les conditions requises pour l’installation de l’application ne changent en principe pas. A la BCV, par exemple, la mise à jour ne changera pas la configuration minimale requise, mais la situation risque en revanche d’évoluer d’ici la fin de l’année. Vu l’évolution rapide des technologies, cela pourrait également concerner à terme d’autres applications bancaires.

Qu’y gagne le consommateur?
La mesure est avant tout destinée aux intermédiaires financiers. Rien ne devrait changer véritablement pour le consommateur, si ce n’est qu’une solution complètement automatisée devrait réduire le nombre d’erreurs de saisie. Dans le même temps et sans rapport avec cette nouveauté, les frais liés aux paiements au guichet de La Poste augmentent au 1er juillet, qu’il s’agisse d’un bulletin de versement ou d’une QR-facture.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)