Article : Au quotidien

Nutrition: plutôt qu’un miracle, la variété

8.9.2020, Barbara Pfenniger

Certains aliments sont parés de mille vertus pour la santé. Quel crédit y accorder?



Manger du chocolat est-ce bon pour le moral et boire du café mauvais pour le coeur? Alimentation et santé vont de pair. Les croyances populaires donnent à certains aliments des vertus curatives ou de bien-être. La vérité, forcément, est plus nuancée. Pour en parler, la FRC a mené une campagne sur les réseaux sociaux, incitant les internautes à aiguiser leur sens critique.

Un vécu individuel, positif ou négatif, ou une étude unique ne suffisent pas à établir des recommandations valables pour toute la population. Des bases scientifiques solides s’obtiennent en mettant en commun les résultats de toutes les études d’observation et expérimentales, en évaluant leur qualité.

A l’image de fabricants de médicaments, certains industriels de l’agroalimentaire paient la réalisation d’études afin de démontrer l’intérêt de leurs produits pour la santé. C’est le cas d’exportateurs de boissons à base de canneberge ou d’un grand fabricant de chocolat. Le but? S’établir sur le marché pour y durer. Le résultat de ces recherches peut s’avérer exact, mais le fait de bénéficier d’un financement partial exige une confirmation par des études neutres.

En outre, «il est difficile de mesurer précisément l’alimentation d’un grand nombre de personnes pendant de longues périodes de vie, rappelle Bernard Burnand, médecin de santé publique. Pour cette raison, les preuves issues de ces études sont souvent considérées comme de qualité modérée.» Cela étant, pour rester en bonne santé, manger varié, peu transformé et de préférence d’origine végétale est une bonne base!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)