Article : Données personnelles

Notre vie privée vaut mieux qu’un compromis

Protection des données

4.4.2017

Nous ne sommes plus à l’abri d’aucun regard. Pas même dans l’intimité la plus stricte. Il y a peu, la presse faisait état d’une société canadienne qui va reverser des millions de dollars à ses clients pour avoir utilisé les données très sensibles de sex-toys, collectées via une application.



Vous trouvez qu’il s’agit d’une excentricité? Avec notre propension à nous entourer d’objets connectés 24h/24 pour toutes nos activités professionnelles, sociales et de divertissement, domestiques, éducatives, etc., nous laissons traîner un peu partout quantité d’informations. Et nous n’avons plus la maîtrise du traitement de nos données, même quand on pense les avoir supprimées.

La Loi fédérale sur la protection des données (LPD) actuelle, qui date de 1992, a besoin d’un sérieux coup de balai pour faire face à l’ère numérique d’aujourd’hui et de demain. Le Conseil fédéral a donc mis en consultation un avant-projet de révision, auquel la FRC a été conviée à répondre. Le texte vise à renforcer les droits des personnes, c’est une bonne chose. Il contraint aussi davantage les responsables qui traitent les fichiers: à eux d’assurer en amont la sécurité des données. En cas de manquement, ils seraient passibles d’amendes allant jusqu’à 500000 francs. Encore un bon point.

Mais le bât blesse sur le champ d’action laissé au Préposé fédéral à la protection des données. Alors qu’à l’étranger, les pays accordent tendanciellement plus d’indépendance et de pouvoirs décisionnels à leur organe de surveillance, la Suisse refuse tout pouvoir de sanction administrative au Préposé. Dès lors, faire reconnaître ses droits par le biais d’une procédure judiciaire est évidemment beaucoup trop compliqué et lourd pour un consommateur, d’autant plus que l’action collective n’est toujours pas reconnue dans notre pays. Un point à corriger impérativement.

Autre élément qui fait défaut dans ce projet: le droit à la portabilité, à savoir la possibilité de récupérer ses données dans un format standard pour se tourner vers un autre fournisseur. La FRC plaide évidemment pour cet article qui permettrait un meilleur contrôle sur ses informations personnelles, faciliterait leur réutilisation et le développement de nouveaux services.

Dans le registre de la santé, la FRC attend du projet de révision que soit prise en compte la préservation du secret médical après le décès. D’autres lacunes juridiques sont à déplorer dans le cadre des biobanques, ces lieux qui stockent votre ADN à des fins de recherche. Des garde-fous sont à mettre en place; une motion à laquelle la FRC s’est associée vient d’être déposée dans ce sens. Nous vous convions d’ailleurs à donner votre avis pour alimenter la réflexion.

Alors, que retenir de ce projet de révision? Sans nuire aux consommateurs, il reste un compromis tiède. On attend davantage du Conseil fédéral que de miser sur une simple auto-réglementation des entreprises et de bonnes pratiques.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)