Article : Dédouanement

Monsieur Prix et DPD s'entendent sur une tabelle de prix

30.1.2014, Nadia Thiongane

Les tarifs de DPD sont désormais transparents. Petit à petit, les consommateurs qui passent commande à l'étranger y voient plus clair.



Le ciel s’éclaircit pour les consommateurs qui passent commande à l’étranger, trop souvent sans savoir à quelle sauce tarifaire ils vont être mangés. Les tarifs pratiqués par DPD sont désormais compréhensibles.

Pour les clients privés sans compte PCD (compte auprès des douanes pour ceux, en principe les entreprises, qui importent/exportent régulièrement), DPD (Suisse) SA reprend les prix pratiqués par TNT Swiss Post AG.

Ainsi, DPD ne facture pas de frais de dédouanement lorsque le montant de TVA et/ou de droits de douane sont inférieurs à 5 francs.

Lorsque la franchise de 5 francs est atteinte (soit pour une valeur de la marchandise, frais de port et assurance inclus, supérieure à 62 fr. 50), les tarifs pratiqués sont les suivants :

  • Pour les colis d’une valeur inférieure à 1000 francs : 18 francs + 3 % de la valeur marchande
  • Pour les colis d’une valeur supérieur à 1000 francs : 48 francs +1,5 % de la valeur marchande. Le montant maximum des frais de dédouanement est fixé à 200 francs.

De plus, DPD renonce aussi aux frais de révision douanière. Autre bonne nouvelle, les frais administratifs de 10 francs et les avances de frais de 8 francs sont abandonnés. Ceux-ci alourdissaient considérablement la facture « punition » pour un achat à l’étranger sur le net!

Grâce à cet accord, les envois d’une valeur totale allant jusqu’à 1’200 francs deviendront moins chers que jusqu’ici. Dans le meilleur des cas, la baisse de prix sera de 60 %. Avant cet accord, le dédouanement coûtait au minium 33 francs aux consommateurs.

Pour les consommateurs, les pratiques tarifaires sont donc désormais claires lorsque les transitaires choisis par les vendeurs sont La Poste, GLS, EMS, TNT Swiss Post, DHL ou DPD. Sur cette base, moyennant quelques calculs d’initiés, ils peuvent connaître le montant final du coût de leur commande à l’étranger et s’éviter bien des mauvaises surprises. Restent FedEx et UPS qui manquent encore singulièrement de transparence. La FRC a demandé une intervention du régulateur postal Postcom en ce sens.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)