Article : Point de vue

«Mon bilan du Cassis de Dijon: négatif!»

28.2.2018

3 questions à Jacques Bourgeois, Conseiller national PLR/FR



 

Durant la session de printemps, le National traitera trois interventions demandant de contourner la législation suisse en invoquant le Cassis de Dijon. But: importer des denrées qui devraient normalement être homologuées comme les OGM, des produits portant des allégations de santé trompeuses interdites en Suisse et des denrées dont l’étiquetage ne respecterait pas les règles Swissness. Décryptage.

Quel bilan tirez-vous après bientôt huit ans d’application du principe du Cassis de Dijon?

Un bilan négatif! La perspective d’une baisse des prix à la consommation se trouvait à l’origine de l’introduction de ce principe. Lors des débats menés dès 2008, le Conseil fédéral avait promis des économies de l’ordre de 2 milliards. Ce pronostic s’est révélé totalement irréaliste. Par ailleurs, le Cassis de Dijon a diminué la transparence pour le consommateur, car il a permis de mettre sur le marché des denrées qui ne répondent pas aux prescriptions suisses.

Que pensez-vous des changements de la Loi fédérale sur les entraves techniques proposées par les autorités?

La nouvelle réglementation proposée dans le rapport fait passer à la trappe des intérêts publics prépondérants: la protection de la santé et du consommateur. En outre, elle ne déploiera aucun effet sur les prix, elle est superflue et n’est guère susceptible d’obtenir une majorité politique. Je la rejette donc et propose plutôt d’exclure les denrées du champ d’application du principe du Cassis de Dijon.

Que doit penser le consommateur des interventions parlementaires en discussion au National qui demandent justement un assouplissement?

Le consommateur devrait s’opposer à ces desseins. Les simplifications et les effets débouchent sur davantage d’opacité sur le marché en ce qui concerne la qualité des produits.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)