Article : Textiles

Mode durable: des pistes pour une transformation en profondeur

5.6.2025, Laurianne Altwegg

À l’ère de l’ultrafast-fashion, toutes les idées pour réduire l’impact de l’industrie textile sont bonnes à prendre. Taxer cette industrie et revaloriser des textiles usagés en font partie.



Pour contrer en particulier l’ultrafast-fashion, l’ONG Public Eye propose la création d’un fonds suisse pour la mode, financé par des taxes sur la production, l’importation et la vente de textiles neufs qui affecteraient en particulier les marques qui inondent quotidiennement le marché de nouvelles pièces. Ce fonds soutiendrait la réparation, la réutilisation, le recyclage textile et les modes de production plus durables. La FRC soutient cette initiative et appelle à signer la pétition proposée par l’organisation.

Parallèlement, elle participe à l’action lancée ce jour (5 juin) par 24 associations de consommateurs au niveau européen pour dénoncer les pratiques du mastodonte de la mode en ligne Shein (lire plus haut la rubrique POP Conso). Alors que la plateforme de vente fait déjà l’objet d’une plainte menée par la Commission européenne, viennent désormais s’ajouter des preuves quant à l’utilisation de techniques poussant à la surconsommation (dark patterns). Un autre moyen de pousser cette industrie à faire preuve de davantage de responsabilité.

Des décharges remplies de textiles

Dans ce contexte, la seconde main reste également une alternative précieuse. Mais comme l’a aussi montré notre série «Écolo ou pas», elle a ses limites. Car une grande part des textiles collectés en vue de prolonger leur durée de vie sortent en réalité de Suisse, voire terminent leur vie dans des décharges à ciel ouvert. C’est pourquoi il est important de privilégier les dons directs aux œuvres d’entraide locales offrant une réelle deuxième chance à nos habits.

Des initiatives locales

Reste que certains vêtements ne sont plus au goût du jour. C’est là que l’upcyclage prend tout son sens: il s’agit de recréer des pièces, voire des collections entières, à partir de textiles usagés. Plusieurs initiatives locales et sociales montrent l’exemple: Caritas Genève a été pionnier en Suisse romande en créant sa marque et sa boutique L’Upcyclerie dès 2021. Actif depuis longtemps dans la seconde main et la réinsertion sociale à Lausanne, Ateapic vient de lancer sa marque issue de vêtements récupérés, baptisée Court Circuit. L’association lausannoise La Trame organise pour sa part aussi des ateliers permettant d’apprendre à réparer ou transformer ses habits. Des démarches bienvenues pour sensibiliser à une consommation durable, en redonnant de la valeur à ce qui était perçu comme un déchet.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)