Article : Consommation durable

Mode de vie: le prêt vaut mieux que l’achat d’un objet occasionnel

29.1.2019, Aude Haenni / Photo: shutterstock

La première coopérative de location en Suisse romande a ouvert ses portes.



Dégoter une scie sauteuse pour une journée? Emprunter une tente pour les vacances? Pour Robert Stitelmann, ce genre d’économie est possible, et non pas uniquement auprès de l’entourage. Si le site bernois Pumpipumpe se focalise justement sur l’échange entre voisins avec ses autocollants représentant les objets disponibles chez soi, le Genevois à la vision associative et managériale a, lui, récemment lancé une coopérative solidaire, après que son Freeshop – un garage autogéré où les articles inutilisés étaient déposés et récupérés gratuitement – a fermé ses portes.

Depuis décembre, la Manivelle propose des objets et des outils, sous forme de location, à chaque personne ayant souscrit une part sociale et un abonnement. Un genre de bibliothèque unique en Suisse romande, mais bien implantée au Canada, en Belgique, aux Etats-Unis.

Créer du lien social

A la Jonction, des boules de pétanque côtoient un chalumeau, des chaussures de ski, un four à raclette. Un peu à l’image des platesformes Tryngo ou E-Syrent (location de biens et services). «A la différence près que sur le web, on trouve une foule d’informations, on doit se déplacer assez loin, et cela prend un peu de temps», note Robert Stitelmann. Les avantages ici? «Notre catalogue en ligne permet de savoir immédiatement si l’objet est déjà pris et de le réserver le cas échéant. Et contrairement à internet, notre espace dispose d’un bar: on crée un lien social, une communauté», énumère-t-il.

Umer Ali, fondateur de Tryngo, approuve d’ailleurs ce «concurrent ». «Nous remarquons que les objets sont surtout échangés dans le voisinage; les gens ne se déplacent pas d’un bout à l’autre de la ville. La centralité a donc tout son sens.» Pour simplifier la vie de certains emprunteurs, l’équipe de la Manivelle songe à proposer un système de livraison à vélo.

Pour l’heure, plus de cent objets alimentent le catalogue, «des dons pour la majorité. Nous compléterons le stock avec de la seconde main, selon les besoins et les envies », explique Robert Stitelmann. Confiant dans l’accueil du projet et prêt à faire face à quelques désagréments, comme un objet cassé, il espère à terme pouvoir reproduire cette bibliothèque ailleurs. «Ce genre de projet pourrait exister dans chaque quartier, souligne Florian Candelieri, créateur du site E-Syrent. Il n’y a aucun doute là-dessus. Mais à quel rythme, à quelle vitesse cela se développera- t-il? Il y a six ans, l’économie de partage me semblait une évidence, si ce n’est que culturellement, ça ne bouge pas. Mais cela permet au moins de questionner certains sur notre rapport aux objets!»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)