Article : Commerce

Minimum salarial: un pas de mieux

5.11.2013, David Caillet / Photo: JuliusKielaitis / Shutterstock.com

En décembre, les employés de Lidl toucheront au moins 4000 francs par mois. A condition de travailler à 100%...



Un salaire minimal fixé à 4000 francs par mois, voilà de quoi réjouir les 2000 employés de Lidl. Et une manière aussi de redorer le blason du hard discounter allemand, régulièrement accusé, tout comme son compatriote Aldi, de casser les prix grâce à une politique salariale et une gestion du personnel discutables. Sur le papier, Aldi (plus de 2000 postes en Suisse) et Lidl – dès le mois de décembre – affichent donc un barème minimal d’environ 200 francs de plus que les géants Migros et Coop.

Certes, l’effort est louable, et les distributeurs n’ayant pas signé de convention collective de travail, tels Denner, Aldi et Manor, feraient bien de s’en inspirer. Reste que, selon Unia, dans le commerce de détail, qui occupe 300 000 personnes en Suisse, le temps et les conditions de travail sont des composantes tout aussi essentielles. Et c’est là que le bât blesse. Les caissières des hard discounters sont en grande partie employées à temps partiel, avec des fluctuations d’horaires les obligeant à être très flexibles, ce qui les empêchent souvent d’avoir une autre activité.

Le travail du week-end

De plus, selon un coup de sonde effectué cet été par le syndicat, la plupart des personnes interrogées travaillant dans la grande distribution déclarent une durée moyenne de dix heures de travail les jours ouvrables, tandis que 80% des sondés sont à leur poste le samedi, et 11% le dimanche. Certains distributeurs – comme Coop Pronto – offrent des rémunérations plus importantes que le minimum légal à leurs employés occupés le dimanche ou la nuit.

Voir le résumé des minima mensuels des principaux distributeurs de Suisse

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)