8.8.2012
Migros Valais mentionne dans une publicité que les champignons de Paris proviennent du Valais, or ils viennent d'Aigle, dans le canton de Vaud. Je trouve inadmissible qu'on nous trompe, et j'entends réagir...
Ce consommateur a eu le bon réflexe de dénoncer cette pratique à la Commission suisse pour la loyauté, laquelle, dans son arrêt, affirme que Migros a mal agi en donnant des indications inexactes sur la provenance géographique de ses marchandises. Le géant orange a déclaré renoncer à l’avenir à procéder de la sorte.
Depuis 1966, la branche de la publicité pratique l’autocontrôle. Il s’exerce au sein de la Commission suisse pour la loyauté, composée aujourd’hui, à part égales, de consommateurs, de professionnels des médias et de publicitaires. Toute personne a le droit de dénoncer gratuitement une publicité ou une pratique de vente. Les arrêts de la commission sont consultables sur www.loyaute-en-publicite.ch/faelleF.htm.
En 2010, la commission a traité 382 cas. Plus de la moitié concernaient des « méthodes de vente agressives », dont une majorité portaient sur des appels publicitaires non désirés, malgré la présence d’un astérisque dans l’annuaire téléphonique. Si les entreprises offrantes ne sont pas en mesure de justifier leurs appels par une relation-client existante, l’utilisation commerciale d’un numéro muni d’un astérisque est alors déloyale.


