4.5.2021, Stella Gumy
«Je suis tombé sur un panneau publicitaire devant le magasin Import Parfumerie qui indiquait la chose suivante: «30% SUR TOUT».»
«Sous le slogan, diverses marques étaient citées: Paco Rabanne, Nina Ricci, Jean Paul Gaultier et Carolina Herrera. La mise en scène de cette image m’a fait penser que tous les produits de l’enseigne bénéficiaient d’une remise de 30% et que les marques citées ne constituaient que des exemples. Au magasin toutefois, je me suis retrouvé à payer le prix plein pour un produit au motif que Clarins ne faisait pas partie de la promotion. S’agit-il de publicité mensongère?»
– Sean Martin
FRC
Il est vrai que de nombreuses enseignes utilisent des promotions pour attirer les clients et à y regarder de plus près, l’affaire s’avère parfois moins avantageuse qu’elle n’y paraissait au premier abord. En matière de fixation du prix, la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) prévoit qu’il est interdit d’user de procédés propres à induire en erreur notamment pour annoncer des réductions de prix (art. 80 LCD). Ici, l’utilisation de la formulation «30% sur tout» prête à confusion. En effet, le groupe d’articles concernés par cette réduction n’est pas suffisamment reconnaissable. La meilleure voie pour le consommateur est de dénoncer le cas à la police du commerce du canton.



