21.10.2014, N.B.
"Je détiens un compte en euro chez UBS, ainsi qu’une carte de débit et une carte de crédit associées à ce compte. Or, si je retire des euros à un bancomat à l’étranger, ou si j’effectue des paiements dans la zone euro, la banque perçoit des frais, que je ne découvre qu'après-coup sur mon relevé : est-ce normal?"
Qu’on paie avec une carte associée à un compte en franc suisse ou en euro, la banque perçoit des frais de traitement pour transactions à l’étranger. Des frais stipulés dans les conditions générales, mais pas affichés au moment de la transaction: vous ne les découvrirez qu’à réception de votre facture. Cette pratique est acceptée dans le cadre de l’ordonnance sur l’indication des prix pour les services financiers. Et le cas UBS est extrapolable aux autres banque de la place.
Dès lors, on peut se poser la question de l’intérêt d’une telle prestation. Les cartes liées à des comptes en euro permettent certes d’éviter les éventuelles fluctuations de change lors de retraits d’espèces en euros et de paiements sans numéraire; mais si des frais sont ponctionnés lors de leur utilisation dans la zone euro, quel est donc l’avantage d’un compte en euro sur un compte en franc suisse ? D’autant que le franc suisse est plafonné par rapport à l’euro…
Réponse d’UBS: la carte et le compte en euro sont des produits destinés à ceux qui font d’importantes transactions en euros, c’est-à-dire plutôt les entreprises. Cette prestation représente peu d’intérêt pour les particuliers.


