Article : Au quotidien

MediaMarkt: l’incroyable faux pas

3.7.2018, Sandra Imsand

La chaîne offre des cartes cadeaux, mais qu’aux bons élèves.



«Montrer le bulletin dans un magasin MediaMarkt et nous offrons 4 fr. pour chaque 6,3 fr. pour chaque 5,5 et 2 fr. pour chaque 5, sous forme de carte cadeau.» Pour la fin de l’année, la chaîne de magasin a lancé une opération séduction envers les élèves avec sa promotion «Nous récompensons les écoliers!». Oui, mais seuls ceux aux carnets de notes irréprochables en profiteront.

La démarche fait hurler les enseignants, les parents d’élèves et les directeurs d’établissements en Suisse romande. Ils estiment que la marchandisation des notes est discriminante et que cette campagne relève de la récupération consumériste. La FRC s’est associée à ce mouvement de protestation et a cosigné un communiqué demandant l’arrêt immédiat de la campagne. «Nous sommes contre le marketing visant spécifiquement les enfants pour les pousser à l’achat», estime Robin Eymann, responsable politique économique à la FRC. Les enfants sont en effet régulièrement la cible de stratégies publicitaires peu scrupuleuses, alors qu’il s’agit d’un public qu’il faudrait protéger.

«La FRC s’interroge également sur le traitement des données personnelles dans le cadre de cette opération», ajoute le spécialiste. En effet, il n’est pas précisé si MediaMarkt va récolter des informations sur les écoliers, par exemple pour éviter que certains puissent profiter plusieurs fois de l’offre et, le cas échéant, quelle utilisation le géant allemand veut faire de ces données. Espérons que MediaMarkt reverra sa stratégie et renoncera à cette campagne maladroite.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)