Article : Aliments pour enfants

Les fabricants ne tiennent pas leurs promesses: la junkfood est partout

Enfants: marketing et malbouffe

26.8.2015, Barbara Pfenniger / Les résultats suisses ne sont guère plus brillants que ceux des Allemands. Shutterstock.ch

Nos voisins allemands ont analysé 281 aliments pour enfants: 90% sont trop gras, trop salés et trop sucrés. Pourtant, les fabricants s'étaient engagés à faire du marketing responsable.



L’association allemande Foodwatch a analysé 281 produits pour enfants issus d’entreprises signataires du «EU Pledge». Selon cette initiative à laquelle elles ont pourtant souscrit de manière volontaire, les firmes s’engagent à ne pas promouvoir d’aliments malsains auprès des enfants. Or le constat est alarmant: 90% des produits sont trop gras, trop salés ou trop sucrés d’après les critères que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publiés début 2015. Seuls 29 aliments sur les 281 analysés devraient être promus auprès des enfants.

Qu’en est-il en Suisse?

Ce qui se passe en Suisse est-il à l’image de ce sombre résultat? La FRC avait analysé les aliments des spots TV diffusés durant les programmes pour enfants en 2011: le résultat n’était guère meilleur, leur assiette étant surchargée de fastfood et de friandises. L’enquête FRC sur les aliments pour enfants dans les supermarchés suisses avait montré que les douceurs étaient trop largement surreprésentées (83,7%).

En attendant de nouveaux pointages, la FRC maintient ses recommandations pour améliorer l’effet du Swiss Pledge :

  • Toute entreprise du secteur agroalimentaire devrait limiter son marketing à l’encontre des enfants. Bien que Rivella ait rejoint les entreprises signataires du Swiss Pledge, les firmes qui ne se sentent pas concernées sont encore trop nombreuses.
  • Les critères nutritionnels pour décider quel produit mérite d’être vanté auprès du jeune public doivent être ceux que l’OMS a préconisé au début de l’année 2015, et non les critères des entreprises, moins stricts.
  • Limiter l’effet du Pledge aux  enfants de moins de 12 ans est trop restreint. Ce cadre doit s’étendre jusqu’à l’âge de 16 ans, comme c’est le cas pour la bière et le tabac.
  • Le Pledge doit couvrir toutes les techniques de marketing: les médias traditionnels, les nouveaux médias, mais aussi les emballages, l’habillage du point de vente tout comme celui d’un évènement qui rassemble des enfants.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)