Article : Escroquerie

L’occasion était trop belle

1.9.2015, Nicolas Berlie / Un chiot vous attend à Londres ? Ne vous laissez pas attendrir ! Shutterstock / otsphoto

Des arnaques se nichent dans les petites annonces, notamment sur Anibis. Nos conseils.



Souvent synonymes de bonnes affaires, les petites annonces recèlent aussi des arnaques, malgré les garde-fous mis en place par les sites spécialisés. Des comptes-rendus arrivent régulièrement aux oreilles de la FRC, touchant aussi bien les acheteurs que les vendeurs. Appartements, animaux de compagnie et appareils électroniques (smartphones et appareils photo) sont parmi les objets que les escrocs affectionnent.

Le lieu du crime, c’est souvent Anibis, propriété du groupe Ringier. Rien de surprenant puisque c’est le plus gros site de petites annonces en Suisse, avec 600 000 nouvelles insertions chaque mois: «Malgré nos efforts intensifs, nous ne pouvons jamais exclure à 100% que des annonces frauduleuses atteignent la plate-forme, explique la porte-parole Cornelia Magnin. Mais nous ne recensons en moyenne que 18 cas par mois d’utilisateurs nous indiquant avoir été victimes de fraudes.» Avec la création, cette année, d’un poste de spécialiste anti-fraude, Anibis prend le problème au sérieux. Et appelle ses utilisateurs à la vigilance.

Preuve de l’enjeu, une société yverdonnoise, CashSentinel, tire son business model des petites annonces: elle fait office de tiers garant, sur un modèle à la Airbnb, pour l’achat de véhicules d’occasion. CashSentinel est partenaire d’autoscout24 (Ringier). Son système évite à la fois les arnaques et d’emporter de grosses sommes sur soi. Après les voitures, son directeur, Sylvain Bertolus, fait part de sa «volonté d’élargir le service, notamment aux biens électroniques et aux ventes de propriété». Mais sans donner de date.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)