12.12.2014, Florence Bettschart / Prix plus justes, contrats équitables ou limitation du démarchage, voici quelques unes des demandes des consommateurs. Shutterstock
L'Alliance des organisations de consommateurs a publié un document de synthèse qui recense les principales revendications des consommateurs au sujet de la téléphonie mobile.
L’Alliance des organisations (FRC, SKS et ACSI) vient de faire parvenir aux opérateurs suisses, aux parlementaires, à l’administration fédérale ainsi qu’à divers acteurs de la branche leur livre blanc en matière de téléphonie mobile. Les principales revendications des consommateurs et les mesures que nous estimons nécessaires de prendre y ont été recensées.
Parmi nos demandes:
- Des contrats équitables rédigés dans un langage claire et accessible
- Des prix plus justes, c’est-à-dire qui ne sont pas maintenus à des prix artificiellement élévés
- Une meilleure couverture réseau
- Moins de frais dissimulés, une meilleure connaissance et maîtrise de l’utilisation de ses données
- Des hotlines de meilleure qualité
- Une réduction des frais de roaming
- La limitation du démarchage
En 2015, l’Alliance des organisations de consommateurs invitera les destinataires du livre blanc pour en discuter et trouver des mesures rapides pour améliorer les droits des consommateurs dans le domaine de la téléphonie mobile.
Elle a également pris connaissance du Rapport du Conseil fédéral sur les télécommunications 2014 du 19 novembre 2014 qui identifie également certains problèmes listés ci-dessus.
Vu les problèmes constatés par nos organisations et tous les rapports successifs de l’administration fédérale, ce que nous voulons aujourd’hui, c’est que les opérateurs et le Parlement agissent, et cela rapidement !



