Enquête : Testés pour nous

L’incontournable pneu d’hiver

6.11.2012

Un test du TCS.



Qu’on aime la montagne ou non, on n’y coupe pas: d’octobre à Pâques, il faut équiper sa voiture de pneus d’hiver. Quand faut-il acheter du neuf? La loi autorise une profondeur de profil minimale de 1,6 mm. Mais le TCS recommande de changer de pneus lorsqu’elle descend à 4 mm déjà. Et précise de refuser des pneus neufs fabriqués il y a plus de six ans (date indiquée sur le pneu par le numéro DOT) car leurs performances diminuent avec le vieillissement. Le test 2012 du TCS montre, comme chaque année, que les sous-marques vendues sur internet sont très souvent de mauvaise qualité. Méfiance donc face à de fausses bonnes économies. Dans la catégorie petits pneus, le modèle Effiplus epluto I coûte ainsi deux fois moins cher que les gagnants… mais il fait aussi courir cinq fois plus de risques sur chaussée mouillée.

Le palmarès

165/70 R 14 T (petites voitures)
– Michelin Alpin A4, 97 fr. 25
– Continental ContiWinterContact TS800, 99 fr. 75

205/55 R 16 H (voitures moyennes)
-Continental ContiWinterContact TS850, 137 fr. 95
-Michelin Alpin A4, 135 fr. 05

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)