Consultations politiques : Produits carnés

Des nouvelles directives pour une meilleure qualité de la viande

30.8.2012

Les consommateurs ont été ébranlés par l'introduction du Cassis de Dijon. Les nouvelles directives de l'Union Professionnelle Suisse de la Viande veulent restaurer la confiance. La FRC salue l'effort, mais demande des améliorations.



Depuis la suppression des descriptions de produits dans le Manuel suisse des denrées alimentaires, on ne dispose plus en Suisse de descriptions claires et obligatoires pour la viande et les produits carnés. Comme le principe du Cassis de Dijon permet de baisser la qualité de certaines aliments, les consommateurs ne sont plus certains de trouver les mêmes produits qu’auparavant. Pour préserver cette qualité, un groupe d’experts a élaboré des directives détaillées sous l’égide de l’Union Professionnelle Suisse de la Viande.

La FRC salue plusieurs points positifs dans ce document, notamment l’obligation d’indiquer si une viande est reconstituée, ainsi que la limitation d’ajout d’eau dans le jambon. C’est en effet suite à une décision Cassis de Dijon que les consommateurs suisses ne peuvent pas identifier un jambon contenant plus d’eau ajoutée.

En outre, la FRC a demandé que les points suivants soient améliorés en faveur des consommateurs: un datage clair, adapté à chaque produit, une indication visible et compréhensible de la présence de saumure injectée dans la viande assaisonnée, ainsi que la renonciation aux colorants dans les produits carnés.

Réponse complète à la consultation

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)