26.3.2018, Sandra Imsand / Photos: Jean-Luc Barmaverain
Les commerces n’ont pas tous choisi la même solution: linéaire sur certains produits ou actions ponctuelles.
Dans l’application de la baisse de la TVA, la médaille de la bonne pratique revient au commerce de détail. En effet, les distributeurs interrogés ont pris des mesures pour répercuter la différence de prix en faveur du consommateur, chacun à sa manière.
MIGROS, COOP ET MANOR | Les trois distributeurs ont pour leur part annoncé avoir effectué la baisse sur certains produits. Une démarche louable, mais la méthode manque de transparence: malgré plusieurs demandes, la FRC n’a pas obtenu la liste complète des produits dont les prix ont été adaptés ni le nombre d’articles concernés. Difficile aussi de savoir la somme que cela représente. Le montant articulé pour les succursales et les magasins spécialisés du groupe Migros (Interio, SportXX, Do it + Garden, etc.) est de l’ordre de moins de 10 millions.
Pour Coop, le secteur commerce de détail, qui comprend Fust ou Interdiscount, la somme est de 23 millions. La réponse de Manor était laconique, indiquant simplement que la baisse serait répercutée, sans fournir aucun exemple. La cinquantaine de relevés que nous avons effectués n’ont pourtant montré aucune différence.
LIDL ET ALDI | Les hard discounters ont effectué une baisse linéaire sur leur assortiment. Une pratique possible dans la mesure où leurs prix sont affichés au centime près. Cela peut même devenir très intéressant. Ainsi, un produit coûtant par exemple 1 fr. 55 en 2017 peut être vendu 1 fr. 54 cette année. Selon leur pratique, l’arrondi se fait en faveur du client, donc le produit sera effectivement facturé 1 fr. 50 en cas d’achat isolé. Pour Lidl, environ un quart de l’assortiment a vu son prix baisser. Aldi indique être intervenu sur un tiers des articles, soit environ un million de francs.
74 ct. Le prix du paquet de serviettes hygiéniques chez Lidl (au lieu de 75 ct.). Acheté seul, il revient à 70 ct.
PHARMACIES | Galenica, qui possède les magasins Sunstore et Amavita, a procédé autrement: l’entreprise effectue des actions ponctuelles aisi que des baisses sur certains produits. Difficile là aussi d’avoir une liste exhaustive de produits ou leur nombre. Galenica a néanmoins précisé qu’elle pratiquerait des rabais de l’ordre de 20 à 30%, alors qu’ils étaient de l’ordre de 15 à 20% l’an dernier.
H&M | Bilan contrasté pour les enseignes spécialisées dans le textile, dont les réponses divergent. Le suédois, pour ne citer que lui, ne baissera pas le montant inscrit sur ses étiquettes, déclarant négocier toujours le meilleur prix pour ses clients. Une position vérifiée dans nos relevés de tickets: en effet, rien n’a bougé.
DENNER | L’enseigne – qui pratique comme la plupart des commerces des prix calculés par tranches de 5 ct. – indique qu’environ 1000 articles voient leur prix baisser. Cela représente 13% de l’assortiment near-food (produits d’hygiène et ménagers) et nonfood. Par ailleurs, Denner a lancé des campagnes de publicité pour sensibiliser le public à ce sujet. Le groupe n’a cependant pas répondu sur la somme que la baisse effective représente, mais parle de «millions de francs».
IKEA | Le géant suédois de l’ameublement fera intervenir les baisses de prix en septembre 2017: comme il fixe ses prix une fois par an, il n’était plus possible de les changer, nous a-t-on déclaré. Des actions auront donc lieu entre janvier et août, en attendant le nouveau catalogue. En tout, cela représente environ 3 millions de francs.
RESTAURATION | GastroSuisse n’a émis aucune recommandation et il est fort à parier que dans ce secteur, il n’y aura pas de différence. Une baisse «difficile à adapter, au vu des sommes dérisoires qu’elle représente», justifie Gilles Meystre, président de GastroVaud.
FNAC | La chaîne a indiqué que des actions régulières interviendraient. Impossible dans son cas aussi de savoir si l’entier de la baisse est effectivement répercuté.
FRC | Pour votre association, cette baisse représente environ 40 francs en 2018. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir des autocollants «Stop Pub!» aux vingt premiers membres qui en feront la demande auprès de notre secrétariat.
Certains commerces, dont Migros, Coop, Manor, Galenica, Fnac et Ikea ont donc opté pour des baisses ciblées dont le pourcentage sera plus élevé que 0,3%. Les concernant, une conclusion s’impose: leurs dirigeants nous demandent de leur faire confiance. Espérons qu’ils la méritent!




