Article : Euro 2016

Les maillots de football, un marché très lucratif

9.6.2016, Sandra Imsand / Le maillot, un élément de la fête - même à la maison - Shutterstock.com

Ajustées, multicolores et très commentées, les chasubles des équipes nationales donnent lieu à des contrats aux montants exorbitants... mais très profitables pour les marques.



Les spécialistes en sont persuadés: l’Euro va rendre les marques de sport à la mode. Un phénomène appelé «effet de halo». Pendant un mois, le ballon rond sera au centre de l’attention médiatique et publique. Résultat: le nombre d’inscriptions dans les clubs va prendre l’ascenseur à la rentrée et, par conséquent faire grimper le chiffre d’affaires des géants des équipements.

Sur le terrain, deux marques se taillent la part du lion

Ce marché très lucratif est partagé principalement par deux gros acteurs. Nike, qui pèse 29,5 milliards de francs et habille six sélections nationales lors du tournoi, et Adidas, qui affiche un chiffre d’affaires global de 18,5 milliards de francs et équipe neuf équipes grâce à sa position dominante dans le milieu du football.

De son côté, Puma est un peu à la traîne. Mais avec ses cinq équipes sous contrat (dont la Suisse) et ses coups marketing, la marque au félin pourrait tirer son épingle du jeu.

Pour d’autres équipementiers, la présence à l’Euro tient plus du miracle. C’est le cas d’Errea, qui habille l’Islande. C’est la première fois que l’italien participe à une phase finale de la Coupe d’Europe. Un joli coup pour cette marque qui a signé son contrat avec la sélection islandaise en 2002! Elle aussi espère pouvoir être éclaboussée par les gros sous de l’Euro.

Des ventes doublées par rapport à 2015

Parlons maillots et gros sous, justement. Les marques savent qu’elles pourront profiter de l’effet événement pour vendre un maximum de chasubles des sélections nationales. Chaque fan, qu’il se rende au stade ou qu’il suive les matches sur son téléviseur, voudra porter haut les couleurs de son équipe favorite. Résultat: rien qu’en France, les ventes devraient atteindre 109 millions de francs. Soit le double de 2015. Et il n’y a pas de raison que les supporters vivant en Suisse soient plus frileux. Un marché juteux, on vous l’avait dit…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)