25.1.2013, Barbara Pfenniger / Photo Shutterstock / kaarsten
Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs a publié les résultats de son sondage: les consommateurs veulent savoir d'où proviennent la viande, le poisson, le lait, les produits laitiers et les fruits et légumes qu'ils achètent.
Plus de 4000 consommateurs autrichiens, français, polonais et suédois ont répondu au sondage représentatif effectué pour le BEUC. Leur verdict est clair: pour 70% des sondés, l’origine est un critère de choix important lors des achats alimentaires. Les associations de consommateurs belges, tchèques, danois, espagnols, grecs, italiens et portugais ont d’ailleurs obtenus des résultats similaires.
La plupart des consommateurs veulent connaître le pays précis, ou encore mieux la région, d’où proviennent leurs aliments. Pour la viande de porc, de volaille, de mouton ou de chèvre, la mention de la trilogie des lieux de naissance, d’élevage et d’abattage est plébiscitée. En Union Européenne, cet étiquetage détaillé est actuellement obligatoire pour la viande de bœuf. En ce qui concerne les aliments transformés, nos voisins désirent connaître le pays d’origine des matières premières ainsi que le pays de transformation. De plus, tout comme les consommateurs suisses, ils estiment que la seule mention « Europe », « EU » ou « non EU », très vague, n’est pas suffisante.
Lors du sondage non représentatif des membres de la FRC, 91% des personnes avaient répondu qu’ils s’informaient d’où provenaient les produits alimentaires. Cette transparence dans les assiettes est demandée partout en Europe. De concert avec ses collègues européens du BEUC, la FRC va continuer à se mobiliser en faveur d’un étiquetage crédible et lisible de la provenance.
En savoir plus:
Communiqué de presse du BEUC (en français)
Rapport complet du sondage du BEUC (en anglais)



