FRC Conseil : Bonnes pratiques

Etiquetage: même les échantillons gratuits n'y échappent pas

11.6.2009

Même si un aliment est distribué gratuitement, certaines indications doivent figurer sur l'emballage



« Un matin, en gare de Lausanne, une jeune hôtesse m’a donné, à la volée, un flacon d’Actimel accompagné d’un papillon recto verso rempli de littérature non informative. Un marketing rudimentaire nous jetant à la figure notre système immunitaire déficient d’humain débordé par la vie. Seul problème: les flacons, probablement destinés à la vente, vierges de toutes informations, avaient été sortis de leur pack. Je n’avais donc aucun moyen de connaître la composition de cet elixir. Ou comment enfumer le pendulaire… Bravo Danone! Pour un démarchage sur la voie publique, n’est-il pas prévu de donner des échatillons spécifiques? »

Vous avez raison, le produit distribué devrait être étiqueté. Marc Tréboux, chimiste cantonal à Neuchâtel, indique: « Le droit alimentaire s’applique, et nous avons toujours considéré qu’il n’était pas possible de se défiler en prétextant la gratuité du produit. » Des exceptions sont possibles si la surface imprimable est très restreinte (moins de 10 cm2), cependant les indications très importantes comme la présence d’OGM ou d’allergènes, par exemple, doivent figurer dans tous les cas. Un produit, même distribué gratuitement, se doit donc d’être convenablement étiqueté.

Valérie Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)