Article : Droit

Les designs trompeurs d’Amazon Prime

3.2.2021, Robin Eymann

Le Norwegian Consumer Concil a porté plainte contre les pratiques déloyales du géant américain. En Suisse, la loi est floue sur ce point.



Il faut 17 clics pour se désabonner du service Prime d’Amazon. La prestation, qui donne accès à des films et de la musique en streaming et propose également la livraison le jour même pour des milliers d’articles, est facturée 5,99 € par mois sur amazon.fr. Selon Forbrukerrådet, notre homologue norvégien, la multinationale américaine a mis en place une interface dans le but de décourager le consommateur de résilier son abonnement. Dans le jargon, on appelle cela dark patterns ou designs trompeurs.

Amazon n’est pas la seule à pratiquer de la sorte: les sites de e-commerce affectionnent le «stress marketing». C’est, par exemple, précipiter l’acte d’achat en mentionnant qu’il ne reste que trois billets à un prix donné, rendre un formulaire de remboursement pour vol annulé digne des douze travaux d’Hercule, complexifier les paramètres de confidentialité, si bien que l’internaute accepte par gain de temps ce qu’il refuserait en temps normal.

La loi suisse semble a priori peu armée pour contrer ces pratiques. La FRC a demandé au Seco quelles mesures pourraient être prises. Lequel a répondu avoir traité une affaire d’abonnement non consenti et réussi à changer la pratique du site web en question en se fondant sur la Loi contre la concurrence déloyale. Toutefois, aucun cas n’ayant été porté en justice, difficile de dire si la base légale tiendrait devant un tribunal. Nicolas Capt, avocat spécialiste des nouvelles technologies et membre de la Commission Digitalisation de la FRC, estime dans Le Temps, qu’«il serait envisageable d’introduire dans la loi (art. 3, LCD) un nouveau comportement typique de concurrence déloyale, lequel consiste à compliquer inutilement la procédure de désabonnement à un service».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)