Article : Mieux vous défendre

Les déconvenues des cartes prepaid

8.10.2013

Les conditions contractuelles en matière de téléphonie réservent leur lot de suprises, mais force est de constater que celles en lien avec un produit prepaid atteignent des sommets!

Tout possesseur d’une carte prepaid doit se méfier des petites lettres de son contrat. Prenons Rafael: il se demande s’il est légal de la part d’Orange de ne pas rembourser le crédit restant (40 fr.) sur une carte devenue inutilisable. Dans ses conditions générales, Orange stipule en effet que les crédits PrePay ne seront ni remboursés ni transférés à un autre opérateur. Joli pactole en perspective, quand on multiplie l’anecdote par tous les inattentifs à ladite clause, soit certainement les 90% des utilisateurs!

Marie-Antoinette, elle, a connu une autre déconvenue, tout aussi désagréable. Lebara a désactivé automatiquement et sans avertissement sa carte SIM au motif qu’elle n’a pas été utilisée pendant 90 jours. Par utilisation, l’opérateur entend tout événement entraînant une variation du crédit. Le numéro de téléphone est perdu et, ô surprise, les éventuels crédits sur la carte passent aussi à la trappe! Le comble, c’est que Lebara applique à sa cliente ulcérée une clause différente de celle qu’elle a acceptée à la conclusion du contrat. Normal pour la société, car ses conditions prévoient justement la possibilité de modifier en tout temps les conditions générales.

Deux illustrations de «clauses abusives», fort nombreuses dans la téléphonie, qui sont attaquables en justice ou peuvent être dénoncées à l’ombudscom, mais le moment n’est-il pas venu pour les fournisseurs d’arrêter de prendre leurs clients pour des vaches à lait?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)